BFM Marseille
Marseille

Incendie dans les Alpilles: 136 hectares parcourus, encore 440 sapeurs-pompiers engagés cette nuit

placeholder video
Un important feu s'est déclaré sur le massif des Alpilles, à Aureille (Bouches-du-Rhône), lundi en milieu d'après-midi. De nombreux moyens restent engagés au cours de la nuit pour éteindre les derniers brasiers.

D’importants moyens sont mobilisés depuis 16 heures, ce lundi, sur un incendie au massif des Alpilles (Bouches-du-Rhône) à Aureille. En fin de soirée, le feu avait parcouru 136 hectares.

L'incendie n'est pas encore fixé à la nuit tombée, mais a cessé sa progression, indiquent les pompiers. Jusqu'à la tombée de la nuit, les moyens aériens déployés ont largué d'importantes quantités d'eau et de retardant.

Dans l'après-midi, 600 pompiers des Bouches-du-Rhône et des départements limitrophes étaient engagés contre les flammes.

Encore 440 sapeurs-pompiers et 129 véhicules vont rester mobilisés dans la nuit pour éteindre les derniers brasiers et éviter toute reprise de l'incendie. Les moyens aériens seront quant à eux de nouveau positionnés dès 8h mardi matin.

Des conditions d'accès "difficiles"

Les pompiers ont été appuyés par de nombreux moyens aériens: huit Canadairs, deux hélicoptères bombardiers d’eau, un hélicoptère bombardier d’eau lourd, trois Dash, un avion d’aérosurveillance départemental Horus et un hélicoptère de la sécurité civile Dragon 131, énumèrent les sapeurs-pompiers dans leur dernier point presse.

L'intervention a été compliquée en raison du massif difficile d'accès et d'importantes rafales de vent, jusqu'à 90 km/h. Des vents jusqu'à 80 km/h sont encore attendus mardi matin.

La végétation basse et l’absence d’habitations dans les environs sont néanmoins un point favorable aux opérations, rapportent les sapeurs-pompiers à BFM Marseille Provence. La situation devra toutefois être surveillée de près dans les prochains jours.

"Même si la situation est favorable, il faut qu'elle reste sous surveillance", explique Stéphane Guyot, respnsable de la communication des pompiers des Bouches-du-Rhône.

Les circonstances ne sont pas connues

Le feu, qualifié de "virulent" serait parti de l’Est du Vallon du sud en pente ascendante. Dans l’après-midi, le feu a sauté la crête et est remonté sous le vent. Les flammes se sont alors étendues sur le flanc gauche du massif à Eyguières en direction de la D17 et du domaine des Glauges. La vitesse de propagation moyenne était alors estimée à environ 3km/h. Vers 19h30, les fumées commençaient à se dissiper, mais le feu progressait toujours, d'après les sapeurs-pompiers qui resteront mobilisés toute la nuit.

Les circonstances de cet incendie ne sont pour l’heure pas connues.

Cindy Chevaux, Thomas Herreman avec Charlotte Lesage