BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: un incendie dans une déchetterie à Éguilles, l'entreprise assure qu'aucun déchet n'est enfoui sur le site

placeholder video
300 m3 de déchets ont pris feu dans une zone naturelle à la déchetterie d'Eguilles lundi.

Un incendie dans une déchetterie survenu lundi a ravagé 300 m3 sur une zone naturelle exploitée par une société privée spécialisée dans le traitement des déchets verts, à Eguilles (Bouches-du-Rhône).

Des causes indéterminées

Si les causes de l'incendie restent pour l'heure floues, un arrêté prefectoral interdisait l'installation de ce type de déchetterie en 2020.

"S'agit-il d'un incendie volontaire, on ne le sait pas (...) On va faire notre enquête, les servicles de l'Etat aussi", indique Stéphane Coppey de France Nature Environnement auprès de BFM Marseille Provence.

Le maire accuse l'entreprise

Ce dernier rappelle que l'important incendie d'un site de traitement de déchets à Saint-Chamas, il y a plus d'un an, avait eu lieu "cinq jours avant l'échéance de l'obligation des services de l'Etat de la remise en état du site".

De son côté, le maire (divers droite) de la commune Robert Dagorne remet en cause les activités de l'entreprise et accuse la société d'enfouir certains déchets "de manière illégale" sur le site . "Il ne s'agit pas de déchets verts, mais de plastique, de déchets non recyclables et peut-être même de l'amiante" accuse-t-il.

Le groupe recyclage Provence en charge du site, dément fermement les propos de l'élu et assure qu'"aucun déchet n'est enfoui sur le site".

"Nous exploitons une déchetterie et non pas un centre d'enfouissement", martèle le président de la société.

"100% des déchets entrant sur notre plate-forme ressortent pour être traités sur des installations de valorisation réglementaires. Par ailleurs, nous ne réceptionnons pas d'amiante et n'en avons jamais réceptionné sur ce site", insiste-t-il.

Le groupe recyclage Provence explique quant à lui que le maire est totalement au courant des activités sur le site.

Lucas Brousse avec Camille Bluteau