BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: trois pandas roux sont nés au zoo de La Barben

Les bébés pandas sont nés le 25 juin au zoo de la Barben.

Les bébés pandas sont nés le 25 juin au zoo de la Barben. - Zoo de la Barben

Le zoo de La Barben compte trois nouveaux pandas roux, nés le 25 juin dernier. L'espèce est classée "en danger".

Trois pandas roux font désormais partie du zoo de La Barben, dans les Bouches-du-Rhône. "Ralph et Upendra sont les heureux parents de trois petits depuis le 25 juin 2022. Upendra, arrivée l’année dernière du Achener Tierpark Euregiozoo, en Allemagne, s’occupe à merveille de ses petits protégés", précise le parc animalier sur son site internet.

Espèce classée "en danger"

La nouvelle a réjoui le parc. Mais également le maire de Salon-de-Provence, notamment car il s'agit d'une espèce classée "en danger" par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Le panda roux fait partie d’un programme d’élevage européen. C’est dans ce cadre que le zoo de La Barben accueille Ralph et Upendra. À ce jour, seulement 2500 pandas roux adultes vivent dans leur milieu naturel.

Nés les yeux fermés, les pandas n'ont pu les ouvrir qu'au bout de la troisième semaine. C'est également à cette période qu'ils peuvent se faire entendre et bouger car, au départ, ils ne mesurent qu'une vingtaine de centimètres pour un poids d'un peu plus de 100 grammes. Et ces pandas roux n'arborent leur pelage définitif qu'à leur deux mois et leur taille définitive à un an.

Les triplés pourront être découverts par les visiteurs du parc d'ici la fin septembre, soit trois mois après leur naissance.

Juliette Vignaud