Bouches-du-Rhône: remous autour de "la (re)fondation du RPR" par un député RN et un maire de droite

Le rapprochement dans les Bouches-du-Rhône entre un député RN et le maire divers-droite de Marignane pour "ressusciter" l'ex-parti gaulliste RPR, créait des remous samedi à droite comme à gauche.
Franck Allisio, député RN des Bouches-du-Rhône et lui-même ex-LR, et Eric Le Dissès, maire divers-droite de Marignane et vice-président du département et de la métropole Aix-Marseille-Provence, ont annoncé vendredi soir dans un communiqué "la (re)fondation du RPR en tant que mouvement d'élus et de citoyens souhaitant (...) reconstruire la France, tourner la page du macronisme et faire barrage à l'extrême-gauche Nupes".
Une initiative qui a "vocation à se décliner partout en France"
Franck Allisio, délégué départemental du Rassemblement national, assure qu'il "reste évidemment un mariniste convaincu et un élu du RN" et que "Marine Le Pen et Jordan Bardella (NDLR: le président du RN) sont informés de leur démarche qu'ils regardent avec bienveillance".
Les deux élus estiment dans leur communiqué que "leur initiative a vocation à se décliner de partout en France, dans chaque territoire".
Ciotti dénonce des "petits calculs de politiciens"
Eric Ciotti, président du parti Les Républicains (LR), lointain descendant du RPR (1976-2002), le Rassemblement Pour la République créé par Jacques Chirac, s'est indigné de cette annonce sur Twitter, répétant qu'il refuse toute idée "d'union des droites" au niveau des partis.
"Le RN souhaite s'approprier la marque RPR. Plutôt que de travailler sur les idées, ils préfèrent tomber dans les petits calculs politiciens. C'est ce qui différencie un parti de gouvernement et un parti de slogan. Nous ne laisserons pas faire!"
Pour la gauche, les "digues sont en train de céder"
La gauche locale a de son côté dénoncé ce rapprochement et interpellé les responsables d'exécutifs locaux.
"Cette convergence idéologique démontre que les digues sont manifestement en train de céder", a estimé dans un communiqué le secrétaire départemental du PCF Jérémy Bacchi, appelant Martine Vassal, présidente LR du département et de la métropole, qui avait soutenu Emmanuel Macron à la présidentielle, a relever Eric Le Dissès de ses responsabilités dans ces instances.
Le Printemps Marseillais, coalition de partis et collectifs de gauche et écologistes qui avait emporté la mairie de Marseille en juin 2020, a fait la même demande dans un communiqué, dénonçant "un tournant inquiétant, opportuniste et dangereux de la droite locale".
Muselier dénonce une "association indigne"
Tous deux ont demandé à Martine Vassal et au président de la région Paca, l'ex-LR Renaud Muselier, aujourd'hui au parti Renaissance, de "prendre leurs responsabilités".
"Je condamne fermement la décision de monsieur Le Dissès de créer une association avec monsieur Allisio du RN. Comme je l'ai toujours démontré dans le passé, je n'adhérerai jamais à ce type de démarche," a réagi Martine Cassal sur Twitter, en annonçant son intention de "rencontrer le maire de Marignane dans les prochains jours".
Renaud Muselier, qui compte parmi sa majorité une adjointe de Eric Le Dissès à la mairie de Marignane, a assuré que l'élue s'était "immédiatement désolidarisée de cette initiative d'alliance".
Le président de la région a dénoncé sur Twitter une "association indigne" et "un simulacre d'alliances politiciennes contre-nature". Samedi après-midi Martine Vassal n'avait pas encore réagi.