Bouches-du-Rhône: les vacanciers à la recherche de fraîcheur au lac de Peyrolles

Jusqu'à un millier d'estivants se pressent tous les jours au lac de Peyrolles dans le nord des Bouches-du-Rhône pour se rafraîchir lors des épisodes caniculaires de ce début de mois d'août.
"C'était soit aller au zoo et mourir de chaud, soit venir au lac et se rafraîchir C'est très agréable, on recherche le frais pour ces petits bébés", explique Julie, une jeune maman qui habite les environs.
Pique-nique et aquapark
Certains groupes ont prévu les glacières, les tables et les pergolas pour se restaurer. "On fait un pique-nique, on file au lac pour se rapprocher un peu. C'est sympa entre ami", reconnaît Odessa au micro de BFM Marseille Provence.
Face à cette fréquentation, on a peine à croire que quelques semaines auparavant, le lac était boudé par les locaux et les touristes comme se le remémore Morgan Stalla, le patron de l'Aquapark. "Le mois de juillet a été compliqué à démarrer, mais la chaleur est arrivée et on a une grosse affluence".
Vigilance orange à la canicule
L'afflux de visiteurs met les maîtres-nageurs sont sur le qui-vive. Ils multiplient les rondes pour veiller sur la sécurité des baigneurs. "On n'hésite pas à aller auprès du public et dire aux gens de mettre un chapeau, de la crème, faire beaucoup de prévention", assure Thomas Chiado, sauveteur du lac de Peyrolles.
Selon Météo-France, les Bouches-du-Rhône sont en vigilance orange à la canicule au moins jusqu'à ce mardi 13 août.