BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: les éboueurs de la Côte bleue en grève, les poubelles débordent

placeholder video
Les agents de la Côte bleue déplorent leurs conditions de travail. Dans la zone industrielle de Châteauneuf-les-Martigues, les déchets attirent les cochons sauvages.

À Châteauneuf-les-Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, les déchets qui s'entassent dans la zone industrielle et les poubelles qui débordent attirent plusieurs cochons sauvages.

Propriétaire d'un salon de coiffure dans le secteur, Sonia s'inquiète des répercussions sur son activité: "Ce n'est pas sécurisant, cela m'inquiète. Cela ne montre pas une bonne image du tout. En plus, il y a tout qui part avec le mistral. C'est répugnant."

Les éboueurs continuent leur mouvement

Le ramassage des poubelles n'est plus assuré depuis samedi 9 décembre. L'entreprise SILIM (Société industrielle du littoral méditerranéen pour l'environnement) est en grève. La PME a été rachetée par le groupe Veolia il y a trois ans. Depuis, les grévistes dénoncent leurs conditions de travail.

"Sur cette machine (...) tout l'échappement me revient dessus. J'ai déjà vomi dans la cabine", alerte Pascal, agent d'entretien au sein de l'entreprise.

Une réunion a eu lieu jeudi 14 décembre entre les représentants syndicaux et la direction. Aucune entente n'a été trouvée. Les éboueurs continuent leur mouvement.

Milan Busignies