Bouches-du-Rhône: les bonnes sœurs de Jouques lancent une vente de vin pour rénover le toit de l'abbaye

Confrontée à un problème d'étanchéité, l'abbaye de Jouques (Bouches-du-Rhône), située près d'Aix-en-Provence, a trouvé une solution originale pour financer ses travaux. Les sœurs misent sur leur domaine viticole de dix hectares pour vendre sur leur site internet jusqu’à 6.000 bouteilles de vin d’ici ce dimanche 15 juin à minuit. 4.800 bouteilles ont déjà été vendues.
Ce vignoble constitue une ressource précieuse, qui permettrait d'entretenir le bâtiment qui surplombe la vallée de la Durance. Mais la tâche est ardue.
"Là, je suis en train d’ébourgeonner, c’est-à-dire d’enlever tous les bourgeons surnuméraires", confie à BFM Marseille Provence sœur Sophie, qui consacre 5 à 6 heures par jour à cette tâche.
Une toiture à sauver, bouteille après bouteille
En tout, 200.000 euros sont nécessaires "pour financer au moins 300m² de toiture", sur les 650m² à rénover. Cette zone se situe juste au-dessus des habitations monacales où les fuites nuisent au quotidien des religieuses.
"La portion de 300m² qui a été engagée, parce que c’était vraiment celle-là qui était très impactée par les fuites, c’est la partie juste devant le clocher. La partie qui n’est pas encore commencée, qu’on commencera si nous avons les fonds nécessaires, [...] est derrière", précise sœur Armelle.
Pour soutenir l’opération, les prix sont fixés à "82 euros" le carton de 6 bouteilles et 95 euros "pour notre la cuvée 'Louange' AOP". Cela représente symboliquement 1m² de toiture "en achetant 20 bouteilles", rappelle le site internet de l’abbaye.
Les ventes sont ouvertes jusqu’à dimanche en ligne, avec une livraison prévue entre le 24 juin au 7 juillet. Les plus proches pourront également acheter directement sur place.