BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: le gouvernement expérimente une plateforme pour lutter contre les punaises de lit

placeholder video
Le site permet d'évaluer le niveau d'infestations de l'usager, centraliser les informations utiles et de l'orienter vers les entreprises labellisées.

C'est un véritable fléau. Ce lundi, Olivier Klein, le ministre chargé de la Ville a annoncé l'expérimentation d'une plateforme dédiée à l'amélioration de la lutte contre les punaises de lit dans les Bouches-du-Rhône.

Nommé "stop-punaise.beta.gouv.fr", ce site permet d'évaluer le niveau d'infestations de l'usager, centraliser les informations utiles et de lui mettre à disposition des protocoles efficaces et de l'orienter vers les entreprises labellisés pour traiter le problème et assurer un suivi dans le temps.

Cette plateforme numérique s'inscrit dans le cadre d'un plan interministériel lancé en mars 2022 "sous la gouvernance du Ministère de la Transition Ecologique et de la cohésion des territoires", explique le ministère de la Ville.

Comment ça marche ?

En se rendant sur le site, les habitants devront renseigner leur code postal avant une batterie de questions: depuis quand sont apparues les punaises de lit? Avez-vous des piqûres?

C'est après avoir répondu au questionnaire que le site évalue le niveau d'infestation du logement avant de faire parvenir des recommandations par mail ou par téléphone.

Après cette expérimentation, le gouvernement entend étendre le dispositif à d'autres régions, d'autant plus que la prolifération de ces nuisibles s'est accentuée. En 2020, le ministère de la Santé expliquait dans une étude que 70.000 consultations de médecine générale avaient été effectuées concernant ces parasites.

Lucas Licata Caruso et Martin Regley