BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: le département dévoile le projet d'un nouveau collège à Port-de-Bouc

Le nouveau collège Paul-Eluard doit être livré pour le premier semestre 2026.

Le nouveau collège Paul-Eluard doit être livré pour le premier semestre 2026. - Bouches-du-Rhône/Département

Avec un investissement de plus de 24 millions d'euros du département, le nouveau collège devrait ouvrir ses portes en 2026.

Le département des Bouches-du-Rhône veut offrir un meilleur cadre à ses collégiens. Lors d'une réunion publique organisée mardi à la mairie de Port-de-Bouc, le département a dévoilé son projet de rénovation pour le collège Paul-Eluard.

Un nouveau collège, "plus grand, plus moderne et exemplaire en matière d'environnement" sera érigé non loin de celui déjà existant dans les années à venir.

Un collège plus respectueux de l'environnement

Outre le fait de répondre à la croissance démographique, en ouvrant un collège qui pourra accueillir 728 élèves, dont 500 demi-pensionnaires, le département veut mettre l'accent sur le développement de structures écologiquement plus responsables.

Le nouveau collège, pensé par les architectes Marjan Hessamfar et Joe Vérons, sera équipé de panneaux photovoltaïques sur les toits. Une chaudière à bois et l'utilisation de béton bas carbone doivent permettre de réduire l'émission de gaz à effet de serre du bâtiment.

"Pierre par pierre, projet par projet, comme ici à Port-de-Bouc, nous construisons un autre territoire pour les générations futures", s'est félicitée Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, dans un communiqué paru ce jeudi.

Ce projet d'envergure nécessitera un investissement de 24,3 millions d'euros de la part du département. Il s'inscrit dans le cadre du Plan Charlemagne, lancé en 2017, qui vise à aider la rénovation des collèges pour répondre à des besoins à la fois éducatifs et en lien avec la transition énergétique.

Le début des travaux est prévu pour le troisième semestre de 2024, pour une livraison du nouveau collège au premier semestre 2026.

Laurène Rocheteau