BFM Marseille
Marseille

Pollution de l'air: le dispositif d'alerte prolongé ce mardi dans les Bouches-du-Rhône

Marseille sous la pollution le 10 janvier 2018

Marseille sous la pollution le 10 janvier 2018 - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Les mesures de limitation de vitesse sont maintenues dans le département pour la journée de mardi.

L'alerte à la pollution aux particules fines émise lundi dans les Bouches-du-Rhône a été prolongée pour la journée de ce mardi, indique la préfecture du département sur Twitter.

"Les niveaux de particules fines sont en hausse, surtout en soirée, en lien avec l'usage des chauffages au bois, et sont également émises par le trafic routier et le secteur industriel", explique-t-elle dans un communiqué.

Ce haut de niveau de particules fines est aussi favorisé par l'absence de vent et "un régime d'inversion thermique" qui "piège les polluants dans les basses couches de l'atmosphère".

Cette prolongation de l'alerte vaut aussi pour le département du Vaucluse, a indiqué la préfète du département dans un communiqué.

Le maintien de l'alerte engendre celui des mesures de restriction adoptées par les deux préfectures, telle que l'abaissement des limites maximales de vitesse de 20km/h sur les routes habituellement limitées à plus de 70 km/h. Les contrôles de vitesse et anti-pollution seront également renforcés.

Les autorités appellent à privilégier le covoiturage, les transports en commun ou les modes de déplacement non polluants. Elles conseillent aussi d'éviter les activités physiques ou sportives intenses et de continuer à aérer les locaux au moins dix minutes par jour.

Pour les populations vulnérables ou sensibles, elles suggèrent en plus de privilégier des sorties brèves ou demandant le moins d'effort et d'éviter les zones à fort trafic pendant les heures de pointe.

Emilie Roussey