BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: "La Nuit étoilée" de Van Gogh retrouve Arles le temps d'une exposition

placeholder video
La célèbre peinture du peintre néerlandais va être prêtée par le musée d'Orsay à la fondation Van Gogh à l'été 2024, à l'occasion des 150 ans de l'Impressionnisme.

Elle retrouve son lieu de naissance. La célèbre toile La Nuit étoilée sur le Rhône de Vincent Van Gogh va être exposée à Arles l'été prochain. D'ordinaire exposé au musée d'Orsay, le chef d'œuvre va être prêté à la fondation Van Gogh pour les 150 ans de l'Impressionnisme, indique le ministère de la Culture.

Une exposition dédiée à ses œuvres nocturnes

À seulement quelques centaines de mètres des rives du Rhône où il fut peint en 1888, le tableau va ainsi découvrir la fondation arlésienne. Il va être présenté à travers une exposition "Van Gogh et les étoiles" qui explore la passion pour la nuit du peintre néerlandais.

"Il était notamment un lecteur passionné de Jules Verne et passionné par la cosmologie et la métaphysique: il était par exemple persuadé que les âmes des personnes disparues s’élevaient vers les étoiles", confie Jean de Loisy, commissaire de cette exposition, sur le site du ministère.

L'année prochaine, 178 collections de l'institution parisienne vont être déployées dans de nombreux musées en région, y compris en outre-mer et à la Villa Médicis de Rome, pour célébrer l'anniversaire du mouvement impressionniste.

"En 1974, pour le centenaire de l’impressionnisme, une grande exposition avait eu lieu au Grand Palais à Paris. C’est le mouvement inverse que nous avons voulu montrer en 2024 avec ces chefs-d’œuvre en partance dans plus de trente musées", souligne la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.

Le célèbre poème cosmique de l'artiste sera visible 1er juin au 25 août 2024 à Arles avant de retrouver le musée d'Orsay.

Juliette Vignaud