BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: l'alerte pollution aux particules fines maintenue jeudi

placeholder video
La qualité de l'air ne s'améliore pas dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ce jeudi 2 janvier. L'alerte pollution de niveau 1 aux particules fines a dons été maintenue pour encore une journée.

Pas d'amélioration en vue pour le moment. Les Bouches-du-Rhône, qui subissent une pollution aux particules fines depuis deux jours et ont été placées en alerte de niveau 1 pour le premier jour de l'année, continuent d'avoir une qualité de l'air dégradée.

En raison des conditions météorologiques stables et peu dispersives, ainsi que des émissions de polluants liés au chauffage domestique et au trafic routier, l'alerte pollution de niveau 1 a été maintenue pour la journée de jeudi 2 janvier, a informé la préfecture du département. Le Vaucluse est également dans la même situation.

Selon Atmosud, les conditions sont particulièrement dégradées sur l'ouest des Bouches-du-Rhône et sur la métropole Aix-Marseille.

Le département du Var quant à lui, n'est plus sous le coup d'une procédure liée à une pollution aux particules fines. Il était en alerte de niveau 1 ce mardi et ce mercredi.

Les recommandations sanitaires maintenues.

Le maintien de l'alerte de niveau 1 résulte du maintien des recommandations sanitaires de la préfecture dont l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur les routes de 20km/h, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h.

Il est également conseillé de diminuer la vitesse des navires de 10 nœuds près des bassins et 8 nœuds à l'intérieur des bassins Est de Marseille et Ouest de Fos.

Tout travaux d'entretien ou de nettoyage avec des outils non-électriques ou des produits à base de solvants organiques sont à reporter.

Enfin, les habitants sont appelés à maîtriser la température des bâtiments, notamment l'utilisation de leur chauffage, et d'emprunter le plus possible des transports en commun ou à mobilité douce. Les activités sportives intenses sont toujours à éviter le temps de la levée de l'alerte.

Juliette Moreau Alvarez