BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: fermeture d’une structure illicite d’accueil de personnes vulnérables à Cabriès

placeholder video
Les personnes âgées ou handicapées vont être relogées dans des hébergements adaptés dans l’arrondissement d’Aix-en-Provence.

Le préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, a pris un arrêté ce lundi pour fermer une structure d’accueil de personnes âgées ou handicapées accueillies à titre onéreux chez un particulier à Cabriès.

De multiples procédures

Ce mercredi, les services de l’État, accompagnés par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la mairie de Cabriès, ont procédé à la fermeture de la structure.

"Cette fermeture administrative fait suite à de multiples procédures, dont un refus d’agrément par le Conseil départemental et un arrêté de fermeture, confirmé par une décision de justice", explique la préfecture dans un communiqué publié ce mercredi.

"Ces procédures ont démontré que la prise en charge de personnes en situation de perte d’autonomie et de vulnérabilité, par un particulier exerçant une activité réglementé (...) ne remplissait pas les conditions pour garantir la continuité de l’accueil, la protection de la santé, de la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies", poursuit le communiqué.

Les propriétaires se justifient

Depuis 22 ans, une mère et sa fille sont les propriétaires de cette maison installée à Cabriès où elles reçoivent plusieurs pensionnaires, souvent des personnes âgées. Ces dernières étaient prises en charge contre un loyer de 800€, sans les prestations de services.

Rencontrées par BFM Marseille Provence, les propriétaires affirment que les pensionnaires étaient bien traités et que ces derniers étaient souvent des personnes vivant dans la commune et souhaitant y rester.

Ils reconnaissent cependant qu’ils n’avaient pas les autorisations et disent s’inquiéter pour les pensionnaires qui ont été évacués. Trois personnes âgées ont été retirées de leurs chambres ce mercredi, une solution d'hébergement dans les environs d'Aix-en-Provence a été proposée à leurs familles.

Alicia Foricher et Cindy Chevaux