BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: des stands de vente de fruits et légumes contrôlés, plusieurs infractions constatées

placeholder video
Les vendeurs en infraction risquent jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

C'est la saison des melons, nectarines ou encore des pêches. Pour faire face aux comportements commerciaux trompeurs de certains vendeurs de fruits et légumes aux bords de route, la préfecture des Bouches-du-Rhône a lancé une opération de contrôle sur la première semaine de juillet.

Au total, 16 stands ont été contrôlés par les enquêteurs de la Direction départementale de la protection des populations des Bouches-du-Rhône et plusieurs infractions ont été constatées chez les vendeurs.

Des stands qui affichent la mention "producteur" sans l'être

Lors de l'été, les points de ventes vantant des pancartes "producteur", "direct producteur" ou encore "origine Provence" sont nombreux au bord des routes du département. En cette première semaine de juillet, les forces de l'ordre se sont donc penchées sur les ronds-points et les axes routiers fréquentés au nord du département et aux alentours de Salon-de-Provence, Istres ou encore Martigues.

Lors de leurs contrôles, ils ont été notamment confrontés à un stand arborant la mention "producteur" alors que seulement une "minorité des fruits et des légumes provenaient de son exploitation". Le reste proviendrait d'achats faits à une autre entreprise.

Sur un autre étal, des fruits et légumes d'origines étrangères ont été découverts parmi des produits locaux, "entretenant ainsi la confusion sur leur provenance", précise la préfecture. Ces infractions, dont certaines sont passibles de peines pouvant aller jusqu'à deux ans de prison et 300.000 euros d'amende, vont faire l'objet de "suites contentieuses appropriées".

La préfecture précise que "les agents ont averti plusieurs commerçants qui utilisaient abusivement la mention "direct producteur"". La mention est exclusivement réservée au producteur qui remet directement ses produits au consommateur.

Des enjeux multiples

Pour la préfecture des Bouches-du-Rhône, ces contrôles ont des enjeux "multiples". "Ils permettent de protéger les consommateurs qui, malgré les tensions sur le pouvoir d’achat, demeurent soucieux de 'consommer local', ainsi que les producteurs de la région", appuie-t-elle dans son communiqué.

Enfin, elle tient à rappeler aux consommateurs que leur vigilance "permet d'éviter certaines de ces fraudes". Elle conseille de "questionner le vendeur sur la provenance du produit" en cas de doutes.

Martin Regley Journaliste