Bouches-du-Rhône: des agriculteurs déversent du fumier devant des locaux Biocoop à Noves

Des agriculteurs déversent du fumier devant les locaux de Biocoop à Noves, près de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), le 1er février 2024. - BFM Marseille Provence
Des images de mobilisation devenues familières. Des agriculteurs du pays d'Arles mobilisés ce jeudi 1er février à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône, ont pris pour cible des locaux du réseau de magasins Biocoop situés à Noves, devant lesquels ils ont déversé du fumier, a pu constater un journaliste de BFM Marseille Provence présent sur place.
Les agriculteurs s'étaient réunis ce jeudi matin à proximité du Marché d'intérêt national (MIN) de Châteaurenard, un marché de gros, avant de traverser la commune pour aller déverser des déchets devant des entreprises qui importent des produits de l'étranger, mais aussi sortir des hangars les légumes et fruits étrangers (Creno, Perruzo Group) sur la zone industrielle de Châteaurenard.
Distribution gratuite
Les manifestants organisent par ailleurs à 15h une distribution gratuite de fruits et légumes locaux pour les automobilistes de Châteaurenard. La journée de mobilisation s'achèvera après 19h avec un moment d'échange ouvert à tous sur les questions agricoles.
Ces actions visent à montrer qu'ils sont encore mobilisés mais aussi remercier les Français de leur soutien depuis le début du mouvement de contestation. Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi, 85% des Français expriment du "soutien" (53%) ou de la "sympathie" (32%) pour le mouvement des agriculteurs.