Bouches-du-Rhône: cinq massifs interdits d'accès pour risque sévère d'incendie

Un sapeur-pompier (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Pascal Guyot - AFP
Les pompiers sont sur le pied de guerre en ce milieu du mois d'août. La préfecture a placé cinq massifs des Bouches-du-Rhône en vigilance rouge ce mercredi, ce qui siginifie que leur accès est interdit à la population: Trévaresse, Concors-SV-Cengle, Montaiguet, les collines de Gardanne et Regagnas.
Quinze autre massifs sont toujours placés en vigilance jaune, notamment le Garlaban et les Calanques, ce qui signifie que les travaux y sont réglementés. La préfecture des Bouches-du-Rhône rappelle qu'il faut appeler le 18 ou le 112 en cas de départ de feu. L'accès au massif est déterminé chaque jour en fonction de la sécheresse et des conditions météorologiques.
Sept hectares ravagés par les flammes en juillet
À ces risques d'incendie s'ajoute la vigilance canicule déclenchée dans les Bouches-du-Rhône mercredi. Un épisode de forte chaleur doit durer jusqu'à ce week-end dans le sud-est de la France. Un épisode caniculaire qui pourrait favoriser les départs de feu. Enfin, la préfecture signale un épisode de pollution de l'air à l'ozone ce mercredi.
Début juillet, un important incendie avait ravagé sept hectares de forêt et mobilisé quarante engins et 75 marins-pompiers dans le secteur d'Allauch à cause de la sécheresse et du mistral.