BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: 40 kg de thon rouge braconné saisis au port de Carry-le-Rouet

Deux thons rouges étêtés, équeutés et éviscérés saisis dans une glacière sur le port de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) le 14 août 2024.

Deux thons rouges étêtés, équeutés et éviscérés saisis dans une glacière sur le port de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) le 14 août 2024. - Préfet des Bouches-du-Rhône/X

Les deux thons rouges ont été étêtés, équeutés et éviscérés afin de brouiller l'identification de l'espèce, prisée et vulnérable dont la pêche est fortement réglementée.

Du thon rouge braconné a été saisi au port de Carry-le-Rouet le 14 août dernier par les agents de l'Unité littorale des affaires maritimes, a annoncé la préfecture des Bouches-du-Rhône ce mardi 27 août. Au total, 40 kg de poisson ont été retrouvés.

Une espèce très prisée

Il s'agit de deux thons sans tête ni queue et entièrement éviscérés, un procédé effectué afin de tenter d'en dissimuler l'espèce. Les thons ne possédaient également aucune bague réglementaire permettant de s'assurer que la prise est légale et comptabilisée.

Les deux personnes mises en cause avaient caché les poissons dans une glacière. Les thons ont été saisis ainsi que trois cannes à pêche utilisées pour les attraper. Cela correspond à une valeur totale de 5.000 euros.

Le thon rouge est une espèce très prisée et vulnérable, qui "fait l’objet d’une réglementation forte afin de garantir une pêche durable", ajoute la préfecture. Des restrictions qui s'appliquent autant sur la pêche professionnelle que la pêche de loisir.

Juliette Moreau Alvarez