Billets vendus, travaux: le point de l'organisation sur les épreuves de voile des JO 2024 à Marseille

Dix épreuves de voile à Marseille. Du 28 juillet au 8 août 2024, la cité phocéenne va accueillir les épreuves de voiles des Jeux olympiques 2024 à la base nautique du Roucas Blanc.
Et l'épreuve attire, puisque les 12.000 billets mis à la vente ont tous trouvés preneur, indique Cédric Dufoix, directeur d'exploitation des sites des JO 2024 à Marseille, invité de BFM Marseille Provence ce mercredi 8 novembre.
"Une bonne surprise"
Un intérêt pour les épreuves qui a surpris le directeur. "Effectivement, on n'était pas sûr de vendre tous ses billets, mais on les a vendus en très peu de temps.La voile est une très bonne surprise", sourit-il.
Sur ces 12.000 billets, 35% d'entre eux ont été pris "par des étrangers" qui "ont l'habitude et qui aiment la voile". Le reste, ce sont "des Marseillais, des Provençaux et Français qui viennent découvrir l'ambiance olympique sur les plages", précise Cédric Dufoix.
L'objectif désormais pour les organisateurs, offrir la meilleure expérience spectateur. "On travaille sur l'ambiance pour qu'elle soit la meilleure possible. Car la spécificité des régates, c'est que les spectateurs sont loin des acteurs, qui sont en mer alors que les spectateurs sont sur terre", explique le directeur d'exploitation.
Où seront installées ces 12.000 personnes ?
Mais alors pour permettre la meilleure expérience possible aux intéressés, il a fallu imaginer des solutions et faire des travaux. C'est le cas pour la Marina du Roucas Blanc. "On va installer la Marina, qui est en train d'être rénovée. Elle est encore en travaux, que l'on termine actuellement et qui va être magnifique pour la voile", explique l'homme.
Derrière cette Marina et la base nautique du Roucas Blanc se trouvent les plages Nord et Sud du Prado. C'est sur ces dernières "que seront installées les 12.000 personnes" et ici qu'ils "suivront les régates et participeront aux animations", explique Cédric Dufoix.
Interrogés sur un potentiel souci engendré sur la Corniche, Cédric Dufoix indique que "les Marseillais et les riverains pourront continuer de rouler sur la Corniche". Il espère tout de même qu'une partie du lieu soit réservée pour les épreuves de voile.
Le directeur fait confiance à la mairie pour les travaux
Alors que les JO 2024 démarreront officiellement dans 260 jours, la Marina du Roucas Blanc est encore en travaux. Mais Cédric Dufoix croit qu'ils seront "terminés à temps".
"C'est la ville qui maîtrise les travaux. Elle nous dit être à l'heure et je n'ai aucun doute et je pense que tout sera terminé à temps. L'entreprise a fait du très beau travail", sourit l'homme.
Autre question qui se pose, celle sur l'écologie, notamment la qualité de l'eau. "On est très vigilant à l'héritage environnemental. On va améliorer la qualité de l'eau dans cette partie avec un gros dégrilleur qui permet de mieux nettoyer les eaux. On va faire revenir les poissons dans la base nautique et dans la marina", indique Cédric Dufoix. Et selon lui, cela "fonctionne".
L'avantage pour les organisateurs, est que les athlètes n'ont pas à se baigner directement dans la Méditerrannée. "Nous à Marseille, la qualité de l'eau est très bonne, souvent meilleure que les précédentes olympiades. Et puis, on est sur le de la navigation, les gens sont en combinaison, donc on n'a pas besoin d'avoir un niveau d'eau parfait. Et de conclure: "Mais à Marseille, il est très bon".