BFM Marseille
Marseille

Beyoncé en concert à Marseille: attention aux reventes frauduleuses de billets

placeholder video
La chanteuse américaine est attendue dimanche à l'Orange Vélodrome pour son deuxième et dernier concert français.

Plus que quatre jours avant que le Vélodrome ne se mette au rythme du Renaissance World Tour. Beyoncé est attendue dimanche à Marseille pour le deuxième concert français de sa tournée, après un passage très remarqué à Paris le 26 mai dernier. Une chance unique pour 55.000 fans marseillais (et autres) de voir Queen B. Enfin pour ceux en possession d'un billet.

Les places ont été prises d'assaut en février dernier lors de l'ouverture de la billetterie: le Stade de France et l'Orange Vélodrome ont été remplis en moins de 50 minutes. Certains Marseillais étaient pourtant prêts à débourser une somme importante.

"Pour une grande star comme ça, je pense 200-250 euros", déclare Eve au micro de BFM Marseille Provence, alors que Natalia, une autre Marseillaise se "serait limitée à 200 euros, pas plus". "Peut-être 400, et encore c'est énorme. Plutôt 200", ajoute Vanessa après réflexion.

15.000 euros d'amende

Depuis la mise en vente, les prix ont explosé, surtout à l'approche du concert. Les annonces se multiplient sur les réseaux sociaux ou les sites de revente (aucune plateforme officielle n'a été mise en place pour le show). Certains affirment par exemple, vendre des places pelouse à un "prix attractif". Parfois, ces derniers s'avèrent plus élevés qu'au moment de l'ouverture de la billetterie.

Contacté par BFM Marseille Provence, l'un de ces vendeurs propose un billet catégorie 1 à 350 euros au lieu de 129 euros, le prix initial.

"Je la propose à 350 euros avec les modalités suivantes: contrat de vente rédigé par un avocat (que j'ai payé), déclaration sur l'honneur dans laquelle je m'engage à te remettre la place, paiement via PayPal dans la rubrique 'pour des biens et services'", nous explique ce vendeur.

Le risque de ce genre de pratiques pour l'acheteur: se faire arnaquer et ne pas pouvoir assister au concert. "Ce qui est sûr c'est que je n'achèterai pas en ligne, j'ai trop peur des arnaques, même si c'est Beyoncé", affirme Vanessa. Les revendeurs de leur côté, s'exposent à une amende de 15.000 euros, pouvant atteindre 30.000 euros en cas de récidive.

Première tournée solo depuis 7 ans

Beyoncé a lancé le Renaissance World Tour le 10 mai dernier à Stockholm, sept ans après sa dernière tournée solo, devant 60.000 personnes. Sans première partie et pendant environ 2 heures 30, la chanteuse américaine a enchaîné les tenues, les chorégraphies, les tubes incontournables (Formation, Run the world (girls), Love on Top) mais aussi les chansons de son dernier album (Break My Soul, Alien Superstar).

Le 26 mai dernier, Beyoncé a réuni plus de 70.000 personnes au Stade de France, à Saint-Denis, pour son unique concert en région parisienne. Devant une myriade de stars (Pharrell Williams, Lenny Kravitz, Selena Gomez), elle a rendu un hommage à Tina Turner mais a aussi fait danser sur scène sa fille Blue Ivy.

Après un concert à Barcelone jeudi, Beyoncé est attendue dimanche au Vélodrome, pour sa dernière date française. Sa tournée doit se terminer fin septembre aux États-Unis.

Lucas Brousse avec Marine Langlois