BFM Marseille
Marseille

Benoît Payan: Marseille "est en capacité" d’accueillir l’Ocean Viking

Benoît Payan, Marseille, le 3 septembre 2021

Benoît Payan, Marseille, le 3 septembre 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Benoît Payan se dit prêt à accueillir le navire humanitaire à Marseille, mais rappelle que "cette décision appartient à la France".

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a annoncé ce mercredi midi que la cité phocéenne pourrait "si cela s'avère nécessaire" être en mesure d'accueillir le navire Ocean Viking de l'ONG SOS Méditerranée. "J'ai interpellé le gouvernement français en disant qu'il était de notre honneur et l'honneur de la France commandait, d'accueillir l'Ocean Viking ici en France", a-t-il indiqué face à des journalistes.

"Si cela s'avère nécessaire, Marseille qui est un port et qui a cette tradition est en capacité de les accueillir, comme le port historique qu'elle est", a ajouté le maire de Marseille.

"C'est nécessaire, parce que ce sont des naufragés, on parle de femmes et d'enfants à bord d'un bateau qui sont en train de se noyer et à qui je n'accepterai jamais qu'on doive leur demander leurs papiers ou leur couleur de peau", a encore insisté Benoît Payan.

"Cette décision appartient à la France"

Face à "un drame humanitaire", le maire indique toutefois que "cette décision appartient à la France". A l'heure actuelle, "le bateau se trouve dans les eaux internationales, dans l'attente d'une instruction", indiquait Sophie Beau, directrice générale de SOS Méditerranée, sur BFMTV.

"Le bateau de migrants est entre la Sicile et la Sardaigne, il devrait arriver demain matin près de la Corse", précise cette dernière.

Alors que l'Italie s'est félicitée mardi soir de l'ouverture des portes françaises au navire Ocean Viking, le gouvernement français a dénoncé un "comportement inacceptable" des autorités italiennes, engageant un bras de fer diplomatique entre les deux pays.

L'attitude des autorités italiennes est "contraire au droit de la mer et à l'esprit de solidarité européenne", a déclaré une source gouvernementale française à BFMTV.

L'Ocean Viking transporte actuellement 234 migrants rescapés depuis 19 jours. "Les rescapés se trouvent sans aucune perspective de dénouement proche, après 19 jours d'attente. La situation est critique, on a atteint un seuil de rupture", insiste la directrice générale de SOS Méditerranée.

Les rescapés ont tous été sauvés au cours de plusieurs interventions survenues dans les deux dernières semaines, dont la dernière date du 22 octobre. Parmi les migrants, on compte 40 mineurs non-accompagnés, dont un enfant de trois ans.

Alixan Lavorel