"Balance", cavale de 20 ans... Qui était François Scapula, figure de la French Connection mort à Marseille

François Scapula alias "Scapu la balance", est mort le 7 juillet à Marseille. Un dénouement invraisemblable tant les rumeurs ont prêté à cette ancienne figure de la French Connection, un destin quasi "héroïque" après son évasion de prison en 2000.
Certains évoquaient des rumeurs d'une extradition vers les Etats-Unis, d'autres une nouvelle identité, ou même une chirgurgie faciale. Finalement, François Scapula se trouvait en réalité... dans son quartier natal de Marseille, à Endoume, un quartier repère du grand banditisme à l'époque de la French Connection.
Les confidences d'Emile Diaz, dit "Milou"
Après cette information de la revue XXI, confirmée par BFM Marseille Provence, Émile Diaz, dit Milou, lui-même ancien membre de l'organisation criminelle marseillaise, s'est confié sur les hypothèses du "milieu" après la disparition de "Scapu la balance", aussi connu sous l'alias Francis Le Brun.
"Les gens du milieu croyaient qu'il était en Amérique et qu'on lui avait refait la figure. Alors, y a tout les fantasmes là", explique-t-il au micro de BFM Marseille Provence.
Mais selon "Milou", François Scapula n'est pas parti de la Suisse après son évasion.
"En réalité, il est toujours resté en Suisse, il y avait beaucoup de gens importants et renseignés qu'ils le disaient: il menait une vie sous un faux nom et que les Américains payaient son loyer", précise l'homme au polo rose, attablé à la terrasse d'un bar.
Le chimiste de la French Connection parti en Suisse
S'il a fini sa vie dans son quartier natal d'Endoume, c'est en Suisse qu'il avait disparu des radars. Arrêté en 1985 dans un village du canton de Fribourg, il avait été condamné à une peine de 20 ans de prison.
En détention, il a collaboré avec la justice française et révélé l'identité du commando ayant abattu le juge Pierre Michel à Marseille le 21 octobre 1981.C'est à cette époque qu'on l'affuble du surnom: "Scapu la balance".
Les services anti-drogue américains le sollicitent également pour obtenir de précieuses informations. Ce sont les contreparties à cette collaboration qui a fait naître les thèses nombreuses de la transformation physique et du changement d'identité.
L'ancien chimiste de la French Connection refait parler de lui en novembre 2000 avec son évasion. Purgeant sa peine de prison en semi-liberté, et profitant d'un week-end à l'extérieur, François Scapula n'est jamais rentré dans sa prison suisse. Recherché, il ne sera jamais retrouvé. Avant ce mois de juillet 2024 à Marseille.
Selon les informations de BFM Marseille Provence, il y est mort et a été incinéré le samedi 13 juillet dernier.