BFM Marseille
Marseille

Avignon: la fresque jugée antisémite représentant Macron en marionnette retirée ce vendredi

Une fresque antisémite représentant Emmanuel Macron en marionnette à Avignon

Une fresque antisémite représentant Emmanuel Macron en marionnette à Avignon - BFM Marseille

Après une vive polémique sur les réseaux sociaux, le président du Grand Avignon a annoncé que la fresque allait être masquée par un peintre.

À Avignon, la caricature montrant Emmanuel Macron en Pinocchio, tiré par des ficelles tenues par Jacques Attali va être retirée. L'annonce a été faite ce jeudi soir sur la chaîne I24News par le président du Grand Avignon Joël Guin.

Un peintre mandaté

Cette fresque avait été peinte récemment sur un grand mur, à proximité du parking relais des Italiens situé sur la rue de la Synagogue. Ce lieu est connu des street-artistes, qui décorent régulièrement le bâtiment de gestion d'eau en toute liberté.

"A 13h15, j'ai contacté le directeur général des services du grand Avignon en lui demandant de prendre les mesures nécessaires pour faire effacer cette fresque", a assuré Joël Guin sur I24News.

Une entreprise de peinture a été par la suite mandatée par les autorités afin de retirer la fresque du bâtiment.

"Le peintre est passé ce soir pour voir le chantier qu'il a à faire et, demain, il se met en chantier, il efface ce pan de mur où il y a monsieur Attali", expliquait ce jeudi le président du Grand Avignon, assurant toutefois être "dépassé par le remous" de cette affaire.

Sollicitée par nos confrères de Marianne, l'agglomération du Grand Avignon avait précisé ce jeudi soir que le préfet du Vaucluse avait demandé "avec insistance à ce que la fresque soit masquée".

Peu après une heure du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi, l'association Memorial 98, un collectif de lutte contre le racisme, l'antisémitisme, et les négationnismes a publié une photo de la fresque déjà recouverte partiellement de peinture bleue.

Ce vendredi matin, des peintres ont commencé à recouvrir le mur de la fresque de peinture blanche, selon le Dauphiné.

Le caractère antisémite dénoncé

Le caractère antisémite du dessin de Lekto, artiste habitué des caricatures politiques controversées avait été vivement dénoncé ce jeudi par des politiques et des associations.

"L’interprétation de cette fresque laisse peu de doute. La figure du banquier juif manipulant ses marionnettes est une représentation récurrente des antisémites", a par exemple écrit sur son compte Twitter Olivier Faure, Premier secrétaire du PS.
"Triste France, si rance, avec son fond d’antisémitisme qui doit être condamné sans réserve. Nos silences sont complices, nos lâchetés nourrissent cet épouvantable venin. A tous ceux qui trouvent cela insupportable, soyons à la hauteur face à cette haine qui porte en elle l’abîme", a tweeté de son côté Michaël Delafosse, maire socialiste de Montpellier.

Plusieurs associations et organisations, dont "l'American Jewish Committee", qui lutte notamment contre l'antisémitisme, avaient rapidement appelé au retrait de la fresque.

Ariel Guez et Gauthier Hartmann