BFM Marseille
Marseille

Macron en marionnette d'Attali: une fresque jugée antisémite fait polémique

Une fresque antisémite représentant Emmanuel Macron en marionnette à Avignon

Une fresque antisémite représentant Emmanuel Macron en marionnette à Avignon - BFM Marseille

Cette caricature a été peinte il y a une quinzaine de jours sur un bâtiment de gestion d'eau par un artiste habitué des fresques politiques et controversées.

Une fresque à caractère antisémite peinte à Avignon. Une caricature de grande taille a été dessinée sur le côté d'un bâtiment de gestion d'eau, à proximité du parking relais des Italiens situé sur la rue de la Synagogue, a constaté sur place BFM Marseille Provence. Ce lieu est connu des streets-artistes, qui décorent régulièrement ce mur en toute liberté.

Le retrait demandé par l'AJC

Sur ce graffiti, on peut voir Emmanuel Macron représenté en Pinochio sur la scène d'un théâtre. Le président de la République, grimé en marionnette, est tiré par des ficelles tenues par Jacques Attali, l'écrivain et économiste réputé proche du chef de l'État.

Sous le dessin représentant les deux hommes, le titre: "La bête 2, l'événement", est inscrit en grand. La fresque, visible depuis la route touristique du docteur Pons, est signée par l'artiste Lekto. Elle est présente sur ce mur depuis une quinzaine de jours.

L'organisation "American Jewish Committee" (AJC) qui lutte notamment contre l'antisémitisme a réagi et interpellé la maire d'Avignon Cécile Helle sur Twitter.

"Est-ce que la mairie d’avignon peut nous dire qui a autorisé ou commandé cette fresque antisémite et pourquoi elle est toujours là ?", a tweeté l'AJC.

Informée de l'existence de cette caricature, la ville d'Avignon a demandé dans un premier temps à l'agglomération du Grand Avignon de faire retirer cette fresque, selon les informations de BFM Marseille. Finalement, l'effacement n'est plus officiellement demandé la fresque n'ayant pas d'inscription et étant "sujette à interprétation".

Un habitué des fresque controversées

L'auteur de cette fresque, Lekto, est habitué des caricatures politiques controversées qu'il partage régulièrement sur son compte Instagram. Un dessin à caractère anti-vaccin montrant l'ancien ministre de la Santé Olivier Véran entouré de seringues et avec pour titre "Immunizey", avait notamment été représenté sur un mur il y a plusieurs semaines.

Un peu plus tôt, c'est l'ancien ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer qui avait été graffé sur le parking des Italiens, coiffé d'un bonnet d'âne devant un tableau d'école où un dessin du jeu du Pendu était dessiné à craie.

Sa dernière création sur ce même parking des Italiens d'Avignon montrait une affiche électorale de l'humoriste Coluche, muni d'une écharpe tricolore avec pour titre "Coluche président" et un slogan provocateur. Une fresque réalisée le 10 avril, selon France Bleu, soit le jour du premier tour de l'élection présidentielle.

Nicolas Dumas et Gauthier Hartmann