Aubagne: le maire se félicite d'une baisse de 5% de la délinquance de voie publique

Le maire d'Aubagne assure avoir "fait reculer" la délinquance dans sa commune mais veut "rester humble" sur le sujet. Gérard Gazay a annoncé une baisse de 5% de la délinquance de voie publique dans sa commune en 2024 par rapport à l'année 2023 lors d'une conférence de presse organisée ce mardi 22 avril à l'occasion du conseil intercommunal de sécurité. En dix ans, cette délinquance a même reculé de 47%.
L'élu LR s'est également félicité, aux côtés de Georges- François Leclerc, préfet de police des Bouches-du-Rhône, et de Nicolas Bessone, procureur de la République, de la disparition des six points de deal identifiés à Aubagne.
"Quand on met les moyens, on arrive à faire reculer la délinquance"
Des résultats obtenus grâce à l'installation de caméras de vidéosurveillance et au renforcement des effectifs de police municipale, selon Gérard Gazay.
"Le bailleur social du Charrel a installé 23 caméras reliées à notre centre de supervision urbaine et donc on a pu mesurer que le point de deal qui existait a disparu", explique-t-il. "Ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de deal sur Aubagne, soyons très humbles sur ce sujet, mais cela veut dire que quand on met des moyens, matériels et humains, on arrive à faire reculer la délinquance".
Au total, près de 200 caméras ont été installées entre 2014 et 2024 dans la commune. Une vingtaine de caméras supplémentaires devraient être installées durant l'année 2025. Certains sites sont privilégiés, comme les jardins, le centre-ville, ou encore devant les écoles.