BFM Marseille
Marseille

Attaques du Hamas contre Israël: un rassemblement de "solidarité" ce lundi à Marseille

De la fumée s'élève au-dessus de la ville de Gaza le 7 octobre 2023 à la suite d'une frappe aérienne israélienne. Le groupe islamiste palestinien Hamas a lancé samedi sa plus vaste offensive contre Israël depuis plusieurs années.

De la fumée s'élève au-dessus de la ville de Gaza le 7 octobre 2023 à la suite d'une frappe aérienne israélienne. Le groupe islamiste palestinien Hamas a lancé samedi sa plus vaste offensive contre Israël depuis plusieurs années. - MAHMUD HAMS

À l'appel du CRIF Marseille Provence, le rassemblement se déroulera lundi à 18h30, sur la place Félix-Baret, devant la préfecture.

Plusieurs milliers de roquettes ont été tirées samedi 7 octobre depuis la bande de Gaza vers Israël. Un bilan provisoire fait état d'au moins 600 Israéliens tués et 2.048 blessés. En "solidarité" avec Israël et les Israéliens, le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) Marseille Provence appelle à un rassemblement à Marseille.

"Le CRIF Marseille Provence, les institutions juives et tous les amis d'Israël, appellent à un rassemblement en solidarité avec Israël et les Israéliens, frappés par le terrorisme du Hamas", précise un communiqué.

Le rassemblement se déroulera lundi à 18h30, sur la place Félix-Baret, devant la préfecture.

Des "scènes d'horreur"

La présidente du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Marseille Provence avait fermement condamné samedi "la guerre déclarée contre Israël par le Hamas", décrivant des "scènes d’horreur".

"Des millions d'Israéliens vivent dans les abris antimissiles, des centaines de blessés et des dizaines d'innocents sont tués au nom d’une idéologie barbare [...] Israël a le droit et le devoir de se défendre contre ces attaques terroristes. L'État d'Israël doit le faire avec force et détermination", soulignait Fabienne Bendayan.

Elle a également appelé la communauté internationale a "manifesté clairement et sans aucune ambiguïté, le soutien, la solidarité et l'attachement à la sécurité d'Israël" mais aussi à condamner "avec force les attaques terroristes menées depuis ce matin".

Au nom du Crif Marseille Provence, elle exprime "la solidarité totale et indéfectible avec Israël et la population israélienne". Elle conclut: "Toutes nos pensées vont vers les victimes et leur famille".

Lola Baille et Solenne Bertrand