BFM Marseille
Marseille

Des "scènes d'horreur": le Crif Marseille Provence réagit après l'attaque du Hamas contre Israël

placeholder video
La présidente du Crif Marseille Provence Fabienne Bendayan a condamné l'attaque du Hamas contre Israël, ce samedi. Elle fait part de son soutien "total et indéfectible avec Israël".

Le Hamas palestinien a lancé, ce samedi matin, une attaque contre Israël, depuis la bande de Gaza. Des milliers de roquettes ont été tirés et le Hamas a infiltré des combattants en territoire israélien. De nombreux morts sont à déplorer de part et d'autre.

Emmanuel Macron a indiqué dans un message publié sur X que "la France est solidaire d'Israël et des Israéliens, attachée à leur sécurité et à leur droit de se défendre".

De son côté, la présidente du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Marseille Provence a fermement condamné "la guerre déclarée contre Israël par le Hamas", décrivant des "scènes d’horreur".

"Des millions d'Israéliens vivent dans les abris antimissiles, des centaines de blessés et des dizaines d'innocents sont tués au nom d’une idéologie barbare [...] Israël a le droit et le devoir de se défendre contre ces attaques terroristes. L'État d'Israël doit le faire avec force et détermination", a souligné Fabienne Bendayan.

"C'est une violation du droit international"

Elle a également appelé la communauté internationale a "manifesté clairement et sans aucune ambiguïté le soutien, la solidarité et l'attachement à la sécurité d'Israël" mais aussi à condamner "avec force les attaques terroristes menées depuis ce matin".

Au nom du Crif Marseille Provence, elle exprime "la solidarité totale et indéfectible avec Israël et la population israélienne". Elle conclut: "Toutes nos pensées vont vers les victimes et leur famille".

Benoît Payan, le maire de Marseille, s'est lui dit "horrifié" par les attaques terroristes du Hamas en Israël. "Le terrorisme contre des civils est lâche et insupportable. C'est une violation du droit international", a-t-il indiqué, en appelant à cesser l'escalade de la violence.

Lola Baille avec Astrid Bergère