Attaque près d'une synagogue en Tunisie: Marseille pleure la "perte d'un enfant"

"Atterrée, sidérée". La communauté juive marseillaise est en deuil après la mort de Benjamin Haddad dans une attaque près d'une synagogue à Djerba (Tunisie) mardi. L'homme d'une quarantaine d'années fait partie des quatre victimes du drame qui a touché l'île tunisienne où se tenait un pèlerinage.
"Marseille, la communauté juive de Marseille est en état de choc", déclare ce mercredi Michel Cohen-Tenoudji, président du Consistoire israélite de Marseille, au micro de BFMTV.
"Elle est atterrée, sidérée par ce qu’il s’est passé. Par la perte de cet enfant de Marseille et de son cousin qui sont tombés sous des balles, qui ont eu le tort d’aller prier dans une synagogue", continue-t-il.
"Un homme formidable arraché à la vie"
Benjamin Haddad était en Tunisie pour le pèlerinage de la Ghriba, la plus ancienne synagogue d'Afrique, rassemblant des milliers de fidèles. Ce Marseillais était "très impliqué" dans la communauté juive de la cité phocéenne, ville où il tenait une boulangerie casher.
"Un garçon bienveillant, sympathique, toujours le sourire. Il faisait du bien auprès de sa communauté, des plus démunis", affirme Michel Cohen-Tenoudji. Benjamin fournissait notamment au "Panier du Shabbat", les Halots de shabbat.
"C’était un garçon heureux de vivre, marié, quatre enfants. Cet homme formidable a été arraché à la vie. Aujourd’hui nous sommes dans le recueillement et nous pleurons sa disparition", regrette le président du Consistoire israélite de Marseille.
"Tristesse" et "colère"
Le maire de Marseille, Benoît Payan, a également fait part de sa "tristesse" ce mercredi mais aussi de sa "colère". "Toutes mes pensées vont à ses proches et à la communauté juive frappée par l’horreur de l'antisémitisme. Marseille luttera toujours unie contre la haine", continue l'édile.
"L’attentat de Djerba lors du pèlerinage de la Ghriba est une nouvelle manifestation de la haine du juif, fustige l'élue. (...) Pensées pour les proches des victimes et pour tous ceux persécutés en raison de leur foi", a de son côté déclaré Martine Vassal, présidente de la métropole.
Mardi, l'assaillant -un gendarme- a d'abord ouvert le feu sur l'un de ses collègues sur le port de l'île, avant de prendre la direction de la synagogue. Le ministère tunisien de l'Intérieur décompte au total neuf blessés, dont cinq policiers. Le suspect a été abattu par les forces de l'ordre.