Arles: installé depuis 2017, un campement de Roms évacué par les forces de l'ordre

Un policier (image d'illustration). - Mehdi Fedouach - AFP
Plusieurs familles roms, installées depuis 2017 dans un campement à Arles, ont été évacuées des lieux par les forces de l'ordre ce mardi matin, indique la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.
Des "actes d’incivilité"
Un jugement d’expulsion avait été pris par le tribunal judiciaire de Tarascon en novembre 2020. Depuis, l'état sanitaire du campement s'est dégradé selon la préfecture qui ajoute que des "actes d’incivilité" ont été constatés et que les "tensions avec le voisinage" ont augmenté.
"Les familles avaient été informées le 2 mai 2023, par voie d’huissier, qu’elles disposaient jusqu’au vendredi 16 juin 2023 pour quitter le terrain", précise le communiqué de la préfecture.
Les services de l'État précisent qu'un accompagnement des familles a été mis en place dès leur arrivée en 2017. Au total, dix familles, soit 20 adultes et 22 enfants, ont été prises en charge pour être relogées.
"Ces familles ont été également bénéficiaires de mesures dédiées pour les accompagner dans leur parcours d’intégration par le logement", ajoute la préfecture.
Le terrain va être remis en état puis sécurisé par les services techniques de la ville d'Arles.