BFM Marseille
Marseille

Ajaccio-OM: Benoît Payan dénonce la "scandaleuse agression" subie par Kenzo et sa famille

Le jeune garçon de 8 ans, fan du club olympien, souffre d'un cancer au cerveau. Avec ses parents, il a été pris à partie par des supporters acéistes alors qu'il se trouvait en loge au stade François-Coty.

Sur le plan sportif, la rencontre de Ligue 1 entre l'AC Ajaccio et l'OM ne revêtait pas d'une importance capitale. Qu'importe pour Kenzo, qui se faisait une joie de voir ses idoles pour la dernière fois de la saison.

Âgé de 8 ans, le jeune marseillais souffre d'un cancer au cerveau. Une tumeur qui altère progressivement sa vue. C'est pourquoi il tenait tout particulièrement à se rendre au stade François-Coty samedi.

Présent en loge avec ses parents, le jeune garçon a enfilé son maillot blanc de l'OM au moment de l'entrée des joueurs sur la pelouse. La famille de Kenzo a alors été victime d'une agression. Le jeune garçon a été blessé par des supporters ajacciens, tandis que son père a essuyé des coups de poing. Leurs tuniques ont été arrachées et brûlées.

Maire de Marseille, Benoît Payan a eu vent des faits, largement relayés sur les réseaux sociaux depuis samedi soir. "Pas de mot pour décrire cette scandaleuse agression, s'est ému l'édile sur Twitter ce dimanche matin. Force à toi Kenzo ainsi qu’à ta famille."

"Agissements honteux"

Le maire d'Ajaccio, Stéphane Sbraggia, a lui aussi réagi sur Twitter, exprimant son indignation face à l'"agression gratuite et scandaleuse" de l'enfant et de ses parents.

Le club corse s'est désolidarisé du comportement des malfaiteurs. "Kenzo et ses parents, venus aux couleurs de l’Olympique de Marseille, ont été honteusement violentés par des individus qui se sont introduits dans leur loge. Alertée, la sécurité du club s’est interposée", peut-on lire dans un communiqué, publié peu après le coup de sifflet final.

La direction acéiste précise que "Kenzo et sa famille ont été pris en charge par les services du club et accompagnés dans la zone vestiaires pour que l’enfant puisse réaliser son rêve". Il a notamment pu rencontrer Matteo Guendouzi, son idole, malgré la défaite des siens (1-0).

Le club promet qu'il fera "toute la lumière sur ces agissements honteux". "Dès que les individus auront été identifiés par nos services, nous porterons plainte contre eux, déroule-t-il. L’AC Ajaccio est solidaire avec le petit Kenzo et ses parents".

Un journaliste "assez grièvement blessé"

L'agression subie par Kenzo et sa famille s'inscrit dans un climat particulièrement tendu entre supporters ajacciens et olympiens. Dès vendredi, des heurts sont survenus entre les deux groupes, incitant le maire d'Ajaccio à demander l'annulation de la rencontre.

Avant le coup d'envoi, les insultes ont de nouveau fusé dans les deux camps. Comme rapporté par RMC Sport, des témoins affirment même avoir entendu de jeunes ultras insulaires tenir des propos racistes.

Enfin, un journaliste de France 3 Corse ViaStella a été pris à partie par des fans marseillais dans une station-service située non loin du stade, plusieurs heures après la fin du match. "Assez grièvement blessé sans que ces jours ne soient en danger", selon les déclarations du procureur à l'Agence France-Presse (AFP), l'homme est actuellement hospitalisé. Une partie de son matériel a été détruite, l'autre dérobée.

Une enquête des chefs de "violences aggravées et vol aggravé" a été ouverte, tandis que la chaîne annonce le dépôt d'une plainte. Un individu a d'ores et déjà été placé en garde à vue.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions