Aix-en-Provence: pourquoi de l'eau coule toujours de certaines fontaines malgré les restrictions d'eau?

Interdiction d'arroser, de nettoyer sa voiture ou de mettre en route les fontaines... Dans les Bouches-du-Rhône, 78 communes sont en alerte renforcée et sont soumises à des restrictions d'eau face à la sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines en France.
Parmi ces communes, la ville d'Aix-en-Provence. Pourtant, la fontaine de la Rotonde, au bassin de 32 mètres, place Charles-de-Gaulle, fonctionne chaque jour de l'année même en période de sécheresse. Celle-ci est exemptée des mesures car elle fonctionne en circuit fermé.
Des fontaines en circuit fermé
L'alimentation des fontaines est interdite mais ne concerne que les fontaines en circuit ouvert.
"Ici, la fontaine est alimentée par l'eau de la ville mais cette eau va être recyclée. Elle est envoyée par des pompes, elle va jusqu'au sommet et lorsqu'elle redescend dans la vasque, elle est aspirée pour être renvoyée dans la pompe", décrit Jérome Segard, guide-conférencier des "Secrets d'ici" à BFM Marseille Provence.
Ce système évite ainsi le gâchis d'eau. Surnommée "la ville aux mille fontaines", la commune en possède en réalité 130. Celles qui ne fonctionnent pas en circuit fermé, comme à la Rotonde, sont fermées pour éviter le gaspillage.