Aix-en-Provence: les notes de frais de la maire Sophie Joissains révélées

Les habitants d'Aix-en-Provence peuvent désormais consulter les notes de frais de leur édile. Mercredi, la plateforme "Ma dada", site associatif qui aide à faire des demandes d’accès aux documents administratifs pouvant être communiqués, a dévoilé en ligne les notes de frais de la maire Sophie Joissains.
Vêtements, frais d'esthétiques
Ces notes de frais révèlent notamment que la maire d'Aix-en-Provence a dépensé, depuis son élection en septembre 2021, plus de 18.000 euros en frais de représentation, factures à l'appui.
Dans ces frais, on retrouve des dépenses liées à des évènements protocolaires ou encore à des déjeuners avec la presse. Plusieurs milliers d'euros ont également été dépensés dans des vêtements et à 23 reprises dans des frais esthétiques.
Des dépenses légales
Si les dépenses de Sophie Joissains peuvent paraître importantes, elles sont inférieures à la moyenne des édiles des communes de plus de 100.000 habitants. Dans celles-ci, les maires dépensent en moyenne 30.000 euros par an.
Et surtout, ces dépenses sont légales. Elles sont fixées par les conseils municipaux de chaque commune. À Aix-en-Provence, la somme est de 15.000 euros maximum par an.
La mairie a aussi tenu à se défendre dans un communiqué en assurant que ces frais avaient été dépensés chez des commerçants aixois.
"Les frais de représentation doivent permettre à l'élue, dans le cadre de ses fonctions de maire, de représenter au mieux la Ville d'Aix-en-Provence", a réagi la mairie dans un communiqué.
En dévoilant les notes de frais de Sophie Joissains, la mairie d'Aix-en-Provence fait partie des huit communes sur 38 à avoir répondu favorablement aux demandes de "Ma dada".
La mairie de Marseille a également été sollicitée par la plateforme pour dévoiler ses notes de frais, mais pour le moment n'a donné aucune réponse.