BFM Marseille
Marseille

Aix-en-Provence: la démolition du couvent des Chartreux a débuté pour laisser place à un immeuble

placeholder video
Vieille du XVIIe siècle et situé dans le quartier Sextius à Aix-en-Provence, le couvent des Chartreux est actuellement en cours de démolition. D’ici 2026, il laissera place à un nouvel immeuble.

C’est un véritable crève-cœur pour les opposants au projet. Depuis ce lundi 4 novembre au matin, des engins de chantiers ont entamé la démolition du couvent des Chartreux, dans le quartier Sextius à Aix-en-Provence.

"Il suffit de voir les photographies de ce qui existe, de ce qui a été découvert pour comprendre que ce n'est pas possible, dans une ville patrimoniale comme Aix-en-Provence, de détruire de tels vestiges. C'est complétement inimaginable", s'indigne Julien Lacaze, président de l’association Sites et Monuments.

"Des arbres centenaires"

En 2026, une fois la bâtisse du XVIIe siècle réduite en poussière sous l’assaut des machines, le site accueillera un nouvel immeuble de neuf appartements avec terrasses, transformant définitivement le visage de ce quartier.

Car au-delà du bâtiment, c'est tout un espace vert qui disparait en même temps, "avec des arbres centenaires", constate, médusé, Jean-Paul Darrivere, membre du comité d'intérêt de quartier (CIQ) Faubourg Sextius, auprès de BFM Marseille Provence. Aujourd’hui, seule la silhouette d’un pin centenaire subsiste.

Pour Bernard de Jerphanion, riverain du quartier Sextius, ces travaux sont en totale contradiction avec les engagements de la mairie.

"La ville, pendant des années, nous parle de patrimoine, nous parle de jardin en ville, nous parle de la nature en ville. Et tout d'un coup, on se retrouve avec de la démolition. Il y a quelque chose qui cloche", déplore-t-il auprès de BFM Marseille Provence.

Une demande de protection temporaire du site demandée

Malgré la validation du permis de construire par la municipalité, l’association Sites et Monuments a tenté une ultime action en demandant à la ministre de la Culture, Rachida Dati, le placement sous instance de classement du site.

En attendant, une réponse à cette demande de protection, le promoteur poursuit la démolition, tout en assurant que des fouilles archéologiques sont menées en parallèle des travaux.

Francesco Carvelli avec Alexandre Simoes