BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: blocage en cours au centre pénitentiaire d’Aix-Luynes

placeholder video
Les agents pénitentiaires, mobilisés ce lundi matin, dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail.

Un blocage est en cours depuis 6h30 ce lundi matin sur les deux sites du centre pénitentiaire d’Aix-Luynes à Aix-en-Provence, a appris BFM Marseille Provence auprès des syndicats.

Une cinquantaine d'agents pénitentiaires se mobilisent ce lundi matin en réponse à l’appel lancé par le syndicat FO Justice pour dénoncer la pénibilité et la dégradation de leurs conditions de travail, et le management.

"Le dialogue est rompu"

Les fonctionnaires des deux sites ont marché sur plusieurs centaines de mètres avec un cercueil avant de se regrouper, indiquent les syndicats à BFM Marseille Provence. Une marche funéraire pour évoquer la mort du métier de surveillant pénitentiaire.

Imane Pau, déléguée syndicale, explique sur BFM Marseille Provence que cette marche est un appel à faire respecter le droit des surveillants pénitentiaires.

"Le dialogue [avec la direction de la maison d'arrêt] est clairement rompu. Cela fait six mois que cette direction a pris ses fonctions. Elle a mis en place une restructuration qui ne fonctionne pas."

Le personnel de la prison a pourtant "accompagné" cette direction, précise Imane Pau. "Nous avons été force de proposition. [...] Aujourd'hui, on nous demande de patienter [...] mais les surveillants ne peuvent plus attendre."

Vers 8 heures du matin, BFM Marseille Provence a pu observer la présence de forces policières à proximité des lieux, indiquant la probable levée du blocage en cours de matinée.

Florian Perrin avec C.L et J. M. A.