BFM Marseille
Marseille

34,5 cm: la plus grande huître du monde découverte à Port-Saint-Louis-du-Rhône

Une huître mesurant 34,5 cm a été découverte début décembre 2023 à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Une huître mesurant 34,5 cm a été découverte début décembre 2023 à Port-Saint-Louis-du-Rhône. - BFM Marseille Provence

Dans la commune des Bouches-du-Rhône, Cyril Coustaury et Michael Gaudino ont découvert plusieurs supers mollusques, dont un mesurant 34,5 cm.

À l'approche des fêtes, le monde ostréicole est dans tous ses états. À Port-Saint-Louis-du-Rhône, un nouveau record du monde a été battu: celui de la plus grande huître du monde.

Quelques semaines après Daniel Castejon et l'huître de 2,360 kg -que l'ostréiculteur souhaite inscrire au Guiness Book pour son poids -, Cyril Coustaury et Michael Gaudino ont découvert à leur tour plusieurs supers mollusques, dont un mesurant 34,5 cm, a appris BFM Marseille Provence. À titre de comparaison, celle découverte par Daniel Castejon mesurait 31 centimètres de longueur.

 Cyril Coustaury et Michael Gaudino ont découvert des huîtres impressionnantes début décembre 2023 à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Cyril Coustaury et Michael Gaudino ont découvert des huîtres impressionnantes début décembre 2023 à Port-Saint-Louis-du-Rhône. © BFM Marseille Provence

Le poids de cette découverte hors norme s'élève à 19kg pour une douzaine d'huîtres. Les deux associés ont trouvé ces huîtres géantes en fin de semaine dernière dans l'anse de Carteau à Port-Saint-Louis-du-Rhône, à 2m50 de fond.

Une eau douce exceptionnelle

Pour Michael Gaudino, habitué à l'élevage de moules, l'histoire avec les huîtres a commencé il y a sept ans, quand il s'est essayé à l'ostréiculture. Il en a collé quelques-unes du côté de Port Saint-Louis, mais elles ont été rapidement invendables en raison de leur taille. Au lieu de les jeter, les deux associés les ont gardées et installées dans des endroits spécifiques, pour voir leur évolution.

La taille démesurée de ces huîtres peut être expliquée par le rapport d'eau douce exceptionnelle de l'anse de Carteau, qui fait que les coquillages se portent bien et se développent vite.

Les deux associés comptent garder la plus grande huître en mer, pour observer si elle grossit encore l'année prochaine.

Laurie Medina