2,360 kilos: la plus grosse huître du monde découverte à Port-Saint-Louis-du-Rhône

C'est Daniel Castejon, ostréiculteur à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) qui a découvert cette huître de 2,360 kg. - Daniel Castejon
Une perle rare pour le monde ostréicole. En octobre dernier, la plus grosse huître du monde a été découverte dans une exploitation méditerranéenne de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône). L'animal pèse 2,360 kilos et mesure 31 centimètres de longueur, 12 de largueur et enfin, 10 d’épaisseur.
Cette incroyable découverte, c'est Daniel Castejon, ostréiculteur aux commandes de Camargue Coquillages, qui l'a faite.
"Au début, je pensais que c'était un gros caillou. J'ai dû m'y prendre à deux fois avant de me rendre compte que c'était bien une huître", explique l'homme auprès de BFM Marseille Provence.
L'huître vivante, une situation assez "rare"
C'est avant de relancer une nouvelle production et lors du nettoyage de ses concessions, que Daniel Castejon a retrouvé ce mollusque géant. "Chaque année, avant de remettre de nouvelles huîtres, on nettoie en plongeant en fond des concessions. Je ramasse de cordes ou des huitres qui se sont détachées. C'est là qu'on l'a trouvé", se remémore-t-il.
"Dès que je l'ai sortie de l'eau, elle était vivante. Parfois, on trouve des coquilles vides, mais qu'elle soit vivante, c'est très rare", souligne l'ostréiculteur.
Selon lui, ce mollusque ne provient pas de ses parcs. "Honnêtement, je pense qu'il s'agit d'une huître sauvage, qui est venue naître de manière naturelle dans ma terre", précise Daniel Castejon. Car ce producteur pratique la "semence", ce qui signifie qu'il élève les mollusques, depuis près de 11 ans.
Le précédent record établi à 2,22 kg
C'est désormais cette huître qui détient le record du monde de taille. Ce record avait été établi par un autre ostréiculteur français, finistérien plus précisement, avec un mollusque pesé à 2,22 kg.

Mais alors, face à cette huitre d'une taille inédite, deux questions primordiales se sont posées à l'ostréiculteur: quel est son âge et qu'en faire? Pour la première, Daniel Castejon a trouvé quelques réponses sur Internet. Sans en avoir l'assurance.
"Je me suis rendu compte en cherchant, qu'il s'agissait d'un spécimen qui doit avoir une quinzaine d'années pour avoir cette taille", souffle Daniel Castejon auprès de BFM Marseille Provence.
L'animal laissé vivant
Concernant la deuxième question, l'homme et sa mère, avec laquelle il est à la tête de l'exploitation familiale, ont hésité. "On à la chance d'être présents sur de très belles tables de la région. Donc au départ, on pensait à la faire cuisiner par un chef avec lequel on travaille", indique-t-il avant de poursuivre. "On s'est rendu compte que c'était bête de tuer cet animal, qui est un super spécimen dans ce domaine", rigole l'ostréiculteur.
Le mollusque a finalement été remis en poche et ramené à l'endroit où il a été trouvé. "On va la laisser continuer à vivre", souffle Daniel.
Et qui sait, cette huître exceptionnelle sera peut-être une transmission générationnelle. "J'ai 28 ans et elle a peut-être mon âge. Je me dis que ça peut être une huître que je montrerais à mes enfants", rigole-t-il.