BFM Marseille
Marseille

30.000 emplacements manquants: à Marseille, la pénurie de place dans les cimetières se fait ressentir

placeholder video
Beaucoup de cimetières n'ont plus de place pour les nouveaux défunts et les délais pour trouver des emplacements adaptés peuvent être très longs.

A Marseille, plusieurs cimetières de la ville affichent complet. Pour les personnes souhaitant faire enterrer leurs proches dans la cité phocéenne, il est de plus en plus difficile de trouver un emplacement adapté. Dans certains cas, les délais sont même très longs pour obtenir un emplacement définitif.

C'est ce que constate Franck Gonzalez, gérant de pompes-funèbres marseillais. Trouver des emplacements pour ces clients est régulièrement un casse-tête.

"J'ai une famille qui a perdu un enfant, ça nous a un petit peu préoccupé. Ça a duré environ un an pour qu'ils aient satisfaction et qu'ils aient une concession digne pour leur enfant. Leur enfant avait été inhumé provisoirement dans une concession en pleine terre et là et ils ont enfin réussi à avoir une concession après avoir été mis en liste d'attente mais ça a pris un an", raconte le gérant au micro de BFM Marseille.

Des projets d'extension de cimetières

Ce genre de problématiques est récurrent à Marseille. Selon la mairie, ce sont plus de 30.000 places qui manquent dans les cimetières de la ville.

Depuis plusieurs années, certains d'entre eux comme celui de Mazargues ou de Saint-Pierre ne peuvent plus délivrer de concessions familiales, faute de place. La ville cherche donc des solutions.

"La ville fait face à un besoin croissant d'extension des cimetières, leurs capacités sont limitées et ne répondent plus aux besoins de la population", indique Hattab Fadhla, adjoint au maire en charge des cimetières.

Un projet d'extension du cimetière des Aygalades est étudié. Tout comme celui des Vaudrans ou de Sainte-Marthe.

Julian Mancini avec Gauthier Hartmann