21,9°C: encore une "nuit tropicale" en plein mois d'octobre dans les Bouches-du-Rhône

Le vieux port de Marseille de nuit. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Nicolas Tucat / AFP
Une nuit tropicale en plein mois d'octobre. Dans la nuit de dimanche à lundi, le mercure n'est pas descendu en dessous des 20°C dans plusieurs villes de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
C'est le cas à Marignane, où la température n'est pas descendue en-dessous de 21,9°C au plus frais de la nuit, rapporte sur son compte Twitter, Gaetan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue chez Météo France. Sur la carte des relevés des températures minimales on peut aussi noter 20,9°C à l'ouest de Marseille ou encore 21,3°C du côté de Toulon.
Le scientifique tient aussi à alerter sur la température de la mer méditérannée, "anormalement chaude après un été caniculaire".
Selon Météo France, Arles a de son côté enregistré avec 20,7°C sa nuit tropicale la plus tardive.
Des prévisions particulièrement chaudes
Avec ces températures dignes d'un début septembre, les professionnels du climat alertent sur la longueur de la douceur estivale.
"Le mois d'octobre 2022 est pour l'instant le deuxième plus chaud enregistré sur Marignane", expliquait la semaine dernière Paul Marquis, météorologue et expert météo pour le SDIS 13, au micro de BFM Marseille Provence
Pour cette semaine, les tendances se confirment et devraient se prolonger : 25°C sont attendus à Marseille ce lundi 24 octobre, soit 4 degrés de différence avec les normales de saison. 28°C sont même attendus dans certaines villes de la région cette semaine.
Selon les prévisions de Météo France pour la fin du mois, les températures vont rester élevées dans le Sud-Est avec encore 24 à 25°C le week-end prochain dans les Bouches-du-Rhône et le Var.