BFM Marseille
Marseille

170mm de précipitations: le record mensuel de pluie en mars battu à Marseille

Photo de gouttes de pluies sur une vitre de voiture (Photo d'illustration).

Photo de gouttes de pluies sur une vitre de voiture (Photo d'illustration). - Flickr - CC COMMONS - Madison Elizabeth

La station météorologique de Marignane a enregistré 170,5mm de pluie sur l'ensemble du mois de mars 2025, battant ainsi le record de précipitations mensuel.

Les Marseillais ont sorti leurs parapluies. Le record mensuel de pluie en mars a été battu à Marseille en 2025, selon les données relevées par Météo-France avec 170,5mm de précipitations.

De même, l'institut météorologique a dénombré neuf jours avec des précipitations en mars 2025,soit un peu moins qu'en mars 2018 où 11 jours avaient au total été décomptés avec des gouttes sur la ville.

La journée la plus pluvieuse cette année est celle du 10 mars, avec 55mm de pluie enregistrés, loin du record historique de 79,5mm du 30 mars 1948.

Inquiétude pour les agriculteurs

Dans le reste de la Provence, les pluies ont là aussi été importantes ces derniers jours. Une situation, qui inquiète les agriculteurs. Plusieurs plantations ont du retard, alors que certains sols sont trop mouillés, empêchant les professionnels de travailler la terre.

"Le problème, c'est que la pluie qui est là ne sert plus à rien (...), il y a un phénomène de tassement. Il faut réarroser pour assouplir le sol et que la graine puisse sortir", explique Bruno Kniping, maraîcher bio à Aubagne.

D'autres agriculteurs confient auprès de BFM Marseille Provence que des champignons ont fait leur apparition dans les serres en raison des intempéries. Avec 53% d'ensoleillement en moins par rapport aux normales de saison, le soleil a également été aux abonnés absents au-dessus de la Provence en mars, une situation dans la continuité du début d'année.

"Avec seulement 453 heures d'ensoleillement sur Marignane au 1er trimestre 2025, il s'agit du 1er trimestre le moins ensoleillé depuis 1991 dans la région", indique le météorologue indépendant Paul Marquis.

Alixan Lavorel et Marie Debais