BFM Lyon
Lyon

"Voir la jeunesse, ça nous fait du bien": même à 103 ans, les seniors s'initient au rugby à Lyon

placeholder video
À quelques jours du coup d'envoi de la coupe du monde de rugby en France, des seniors ont suivi un cours d'initiation au rugby à Lyon.

Un entraînement grandeur nature sur la pelouse d'un stade. Les résidents de l'Ehpad des Amandiers de Lyon ont profité cet été d'une sortie sportive pour se remettre en jambe et s'initier à l'ovalie à quelques heures du coup d'envoi de la coupe du monde de rugby en France.

"Aujourd'hui, j'ai tout aimé. Tout ce que l'on a fait jusqu'à présent, je trouve que c'est intéressant et divertissant", raconte Mireille, résidente aux Amandiers, au micro de BFM Lyon.

Pour Hélène, une autre senior de la résidence, "c'est de voir la jeunesse qui est bien avec nous" qui la rend heureuse. "Ça nous fait du bien, nous les personnes âgées", explique cette dernière.

"Je suis épatée de la dimension de ce grand terrain. Je ne vais pas souvent dans les terrains de sport, mais là, quand même, c'est magnifique", raconte encore une autre résidente.

"Je m'y suis pris sur le tard"

Au programme de cet entraînement un peu spécial, plusieurs exercices, évidemment adaptés aux conditions physiques et aux âges des nouvelles recrues, comme faire rentrer les ballons ovales dans des filets miniatures.

Un véritable plaisir pour Jacques, résident des Amandiers, qui n'a jamais fait de sport d'équipe. "Je m'y suis pris sur le tard", ironise d'ailleurs ce dernier/

Après les 45 minutes de rugby, place à la troisième mi-temps pour les seniors, une pause attendue après cet effort physique. En octobre dernier, lorsque le club omnisports a proposé cette activité, le succès n'était pourtant pas garanti.

"Tout de suite s'est posée la question de la faisabilité par rapport à la motricité et en fin de compte pas du tout. On arrive facilement à casser les barrières dûes au mythe du rugby", explique Nicolas Sartre, coordinateur au club "Omni sport de Lyon".

Preuve de cette accessibilité, la plus âgée des résidentes rugbyman était âgée de 103 ans. S'il n'y a pas de match, ni de compétition, les seniors ont pris goût à se mesurer aux professionnels du rugby, avant peut-être de suivre le parcours des Bleus à partir du 8 septembre prochain.

Alixan Lavorel