BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: mobilisation devant la mairie pour les familles menacées d'expulsion

placeholder video
La mairie et la préfecture ont proposé l'ouverture de 60 places d'hébergements. Insuffisant pour les associations venues soutenir les mères de familles menacées d'expulsion le 4 janvier prochain.

Depuis le 7 octobre 2023, ce sont 105 femmes qui occupent à Villeurbanne (Rhône) le Centre culturel et de la vie associative (CCVA). Après plus d'un mois et demi d'occupation des lieux, la municipalité et la préfecture ont récemment proposé l'ouverture de 60 places d'hébergement pour ces familles.

Une proposition insuffisante pour les soutiens de ces mères de famille, qui ont organisé une mobilisation ce mardi 2 janvier devant la mairie de Villeurbanne contre les expulsions prévues cette semaine sur les lieux.

Des mères qui réclament "une solution"

Une liste a été établie pour recenser les personnes éligibles à ces logements proposés par les autorités. Les autres personnes restantes seront, elles, sur liste d'attente. Une situation que dénoncent les principales concernées.

"Je vais me retrouver dehors avec mes enfants", s'inquiète au micro de BFM Lyon une mère de trois enfants sous le coup de cette menace d'expulsion.

Cette dernière "demande une solution" pour son cas alors que la date de l'expulsion approche. Dès ce jeudi, le 4 janvier, l'ensemble des mères de famille ayant élu domicile dans le CCVA seront expulsées.

Le collectif de soutien et de solidarité avec ces femmes demande l'hébergement de l'intégralité des personnes occupant les lieux. Au total, près de 30 personnes risquent de se retrouver à la rue.

Chloé Bounameaux avec Alixan Lavorel