BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: une surveillante agressée par une lycéenne, des profs exercent leur droit de retrait

placeholder video
Une quinzaine d'enseignants ont apporté leur soutien à cette agent d'accueil, prise à partie ce mardi par une élève de seconde. Des faits similaires ont pu être observés ces dernières semaines dans la Métropole de Lyon.

Les violences en milieu scolaire ne cessent de prendre de l'ampleur dans l'agglomération lyonnaise. Mardi, une agent d'accueil a été agressée par une élève au lycée Alfred de Musset, à Villeurbanne (Rhône). Le lendemain, une quinzaine de professeurs, choqués, ont fait valoir leur droit de retrait, en soutien à leur collègue, mais aussi pour dénoncer le manque de moyens accordés à l'établissement pour faire face à ces violences.

La victime est une surveillante chargée de contrôler les entrées et les sorties de l'établissement. Elle aurait été prise à partie par une lycéenne à qui elle avait visiblement refusé la sortie. Après des insultes, cette élève de seconde serait entrée dans la loge de l'agent d'accueil et l'aurait frappée.

Des enseignants en grève de la faim en janvier dernier

Plusieurs occurrences d'agressions en milieu scolaire ont été observées ces dernières semaines. Il y a quelques jours, un professeur de SVT avait été visé par un jet de pierre dans un collège de Villeurbanne, quand un autre professeur était frappé à Givors.

C'est justement à Givors que deux enseignants avaient entamé une grève de la faim au mois de janvier pour alerter le rectorat après trois agressions consécutives au collège Lucie-Aubrac. Elle avait duré 17 jours.

Mélanie Ferreira avec Florian Bouhot