BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: une place de parking créée devant une entrée de garage empêche un couple de sortir de chez lui

placeholder video
À la suite de travaux pour déplacer leur portail, un couple de Villeurbanne a vu la Métropole faire dessiner une place de parking devant sa sortie de garage.

À Villeurbanne, une situation pour le moins ubuesque est sur le point de se résoudre après des mois de bataille. Tout commence au mois de juillet 2023 lorsque Lionel, un riverain de la rue René, procède à des travaux dans son jardin afin de déplacer son portail de plusieurs mètres.

Mais quelques semaines plus tard, Lionel découvre avec stupéfaction que des ouvriers dessinent devant cette nouvelle entrée de garage un emplacement de stationnement public.

"J'ai fait remarquer à l'équipe qu'ils faisaient une place de stationnement devant notre sortie de garage. Bon, manifestement ils ont continué de faire les travaux", regrette Lionel Garon, habitant de Villeurbanne.

400 euros pour effacer l'emplacement

Désormais, depuis près de huit mois, il ne se passe pas une semaine sans qu'une voiture garée ne les empêche de sortir de chez eux.

"On fait remarquer aux personnes qui se garent qu'ils sont devant une entrée de portail et eux me disent, à juste raison, qu'ils sont garés sur une place de stationnement donc ce sont des situations un peu kafkaïennes", relate le riverain de la rue René.

Mécontent de la situation, Lionel assure avoir signalé le problème à la métropole "à plusieurs reprises". Toutefois, la réponse initiale qu'il a reçue de la collectivité ne l'a pas réellement satisfait.

"Ils nous ont fait un devis pour effacer le marquage. Mais on trouve que ce n'est pas très normal d'avoir à financer des travaux qui ont été faits en dépit du bon sens!", déclare Lionel.

L'effacement de la place de stationnement a donc un coût, et celui-ci est non négligeable: Lionel et sa conjointe sont sommés de payer 400 euros pour retrouver une sortie de garage libre. Le couple de Villeurbannais a refusé de payer la facture.

La métropole dit n'avoir reçu aucun permis de construire

Alors si Lionel pense qu'il s'agit d'une mauvaise communication entre les services, la métropole lyonnaise explique de son côté à BFM Lyon que la demande de travaux pour le déplacement du portail du couple ne lui est en réalité jamais parvenue.

"Lors du réaménagement, la collectivité n'avait reçu ni de permis de construire,ni de déclaration pour les travaux de modification de l'entrée.", assure la collectivité.

Depuis, la métropole a mis de l'eau dans son vin et "se propose de prendre en charge les frais d'effacement du marquage de stationnement", explique-t-elle auprès de BFM Lyon.

Le marquage devrait donc finalement disparaître de la rue d'ici quelques jours, pour la plus grande satisfaction de Lionel et de sa conjointe.

Arthur Blet, avec Alexis Lalemant