Villeurbanne: trois écoles fermées et l'accueil périscolaire perturbé en raison d'une grève des enseignants

Ils défendent des postes "importants". Un mouvement de grève a lieu ce mardi 23 janvier dans les écoles de Villeurbanne à l'appel des syndicats d'enseignants, pour protester contre la suppression annoncée de huit postes d'agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) remplaçants.
L'accueil périscolaire et dans les cantines est notamment perturbé ce mercredi, et trois écoles maternelles se retrouvent même totalement fermées: les établissements Croix-Luizet, Jean-Jaurès et Saint-Exupéry.
Ils demandent le maintien des postes
Un rassemblement regroupement enseignants, syndicats, Atsem et parents d'élèves est par ailleurs prévu ce mardi midi devant la mairie de Villeurbanne.
Les grévistes dénoncent des conditions de travail dégradées pour les Atsem et les enseignants, ce qui entraîne également de mauvaises conditions d'apprentissage pour les élèves.
Les enseignants et Atsem demandent le maintien des postes de remplaçants dont la suppression a été annocnée, mais aussi un recrutement d'Atsem, un poste "qui a un rôle central dans la classe, et qui est une grande aide pour l'enseignant", explique sur BFM Lyon Frédéric Arsane, secrétaire général du syndicat Union Locale FO de Villeurbanne.
"La mairie nous dit qu'elle a un souci budgétaire, mais cet argument ne nous va pas", dénonce Frédéric Arsane. "C'est le travail de la mairie de Villeurbanne de trouver le financement."
Jeudi midi, une assemblée générale doit avoir lieu en présence notamment des organisations syndicales, pour décider d'une éventuelle reconduction du mouvement dans les écoles.