Villeurbanne: 73 occupants du CCVA relogés par la préfecture

Une partie des occupants du CCVA relogée. 40 adultes et 33 enfants sont relogés ce mercredi soir 17 janvier par les services de la préfecture du Rhône, a appris BFM Lyon.
"Un peu plus de 100 personnes se sont vu proposer une solution de mise à l'abri par les services de l’État selon les situations et les vulnérabilités individuelles", confirme la préfecture.
Depuis le 7 octobre 2023, plus de 100 femmes et leurs enfants occupaient à Villeurbanne (Rhône) le Centre culturel et de la vie associative (CCVA) dans l'attente de l'évolution de leur situation.
Centres d'hébergement, hôtels...
Dans le détail, les 73 personnes sont accueillies, ce mercredi soir au plus tard, au Centre d’hébergement d'urgence exceptionnel (Villeurbanne) du Foyer Notre Dame des Sans-Abri, au Centre d'accueil pour demandeurs d'asile de l'OFII et dans des hôtels de Belleville-en-Beaujolais et Massieux. 33 personnes ont, de leur côté, refusé l'offre proposée par la préfecture du Rhône.
Une expulsion des lieux avait été crainte au sein du CCVA le 4 janvier dernier. Les conditions entourant l'initiative n'étaient finalement pas encore réunies, notamment sur le relogement des familles, apprenait BFM Lyon un jour auparavant selon des sources concordantes.
"Je vais me retrouver dehors avec mes enfants", s'inquiétait le mardi 2 janvier au micro de BFM Lyon une mère de trois enfants sous le coup de cette menace d'expulsion.