Villeurbanne: suspendu pour des soupçons d'agressions sexuelles, un Atsem réintégré dans une autre école

Céline, maman d'un enfant de quatre ans, est "choquée et indignée". Au mois de juin 2024, avec une autre parent d'élève, elle a porté plainte contre un Atsem, accusé d'agressions sexuelles, dans l'école de son fils à Villeurbanne. Mais huit mois plus tard, début février, ce dernier a repris le travail dans une autre école de la ville.
"Ce sont des parents qui l'ont reconnu au portail de l'école Berthelot et qui ont prévenu la direction", explique la maman d'élève au micro de BFM Lyon.
Au début de l'été dernier, son enfant de quatre ans, scolarisé à l'école Jules Guesde, lui avait confié avoir été victime d'attouchements sexuels, "qui ont eu lieu à la couchette et aux toilettes", témoigne-t-elle. "Une autre maman, sa fille lui a également parlé, et on a vu le lien comme ça".
"Aberrant"
Dans la foulée de leur plainte, le suspect, âgé d'une vingtaine d'années, a été mis à pied par la mairie de Villeurbanne, son employeur. Mais huit mois plus tard, l'enquête est toujours en cours et l'agent a refait son apparition.
"On a appris comme ça qu'il avait réexercer avec des enfants dans une classe de petite section. Le fait qu'il exerce de nouveau avec des enfants nous avons trouvé cela aberrant", déclare Céline.
Elle accuse la mairie de vouloir "faire passer cette histoire sous silence". Pour elle, la ville "ne nous prend pas en considération".
Contacté, la mairie de Villeurbanne indique que l'agent mis en cause a été suspendu huit mois à titre conservatoire, soit la "durée maximum possible". "La procédure étant toujours en cours au bout de ces huit mois et sans retour des services de police et de justice, malgré plusieurs relances, l'agent a été réintégré, dans une autre école -ce qui en tout état de cause n’aurait pas dû être le cas", poursuit la commune.
Depuis, l'homme, qui a travaillé deux jours dans l'école, a de nouveau été suspendu. Les parents des victimes espèrent que l'affaire sera relancée et que le suspect sera jugé.