Villeurbanne: rupture de canalisation dans un immeuble, des garages et sous-sols inondés

600 foyers ont été privés d’eau potable à Villeurbanne pendant plusieurs heures après l’explosion d’une canalisation dans un immeuble de la rue Anatole-France dans la nuit de mercredi à jeudi. Les sous-sol et les garages du bâtiment voisin ont été inondés, au grand dam des habitants.
Une quarantaine de voitures prises au piège
Pascal Decome, un riverain, a pu lui sortir sa voiture du garage. "J’ai pu entrer dans mon véhicule, il y avait un peu d’eau, rapporte-t-il à BFM Lyon. j’ai eu la chance de la sortir, certains n’ont pas pu." Au total, une quarantaine de voitures ont été prises au piège par les eaux.
Pascal Decome s’en sort donc, mais garde en tête cette rapide montée des eaux. "Au -1, c’était rempli d’eau jusqu’au plafond. Cela a fait sauter les portes des caves et des garages", se remémore-t-il.
"C'est allé très vite"
Annick Reymond a eu moins de chance. Cette habitante de l’immeuble n’a pas réussi à accéder au garage à temps.
"On est descendus, on a vu cet espèce de grand cratère avec des pierres qui ont jailli de partout, déclare-t-elle. Et on a essayé de descendre à la cave."
En cinq minutes, Annick Reymond s'est retrouvée avec de l’eau jusqu’aux genoux "alors que cinq minutes avant je n’avais rien". "C’est allé très vite", conclut-elle.
1200 m3 d'eau pompés
La rupture de cette canalisation a nécessité l’intervention d’une soixantaine de sapeurs-pompiers. Ils ont été mobilisés jusqu’à ce jeudi après-midi et ont pompé 1200 m3 d’eau. Les ouvriers de l’Eau du Grand Lyon ont quant à eux changé la canalisation en cause.
L’eau potable a été remise en fonction. Les diagnostics pour le gaz et l’électricité sont encore en cours pour déterminer l’origine de cette rupture qui reste à cette heure non identifiée. La rue Anatole-France reste fermée à la circulation jusqu’à ce vendredi pour permettre la fin des interventions, précise la mairie. Le ligne de bus 27 voit donc son trajet toujours détourné.