BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: plusieurs personnes condamnées à de la prison après le démantèlement d’un point de deal au Tonkin

La balance de la justice (photo d'illustration)

La balance de la justice (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER - AFP

Quatre prévenus, jugés pour des faits liés au trafic de stupéfiants, ont été condamnés à des peines d'un à deux ans de prison, ce vendredi 28 mars par le tribunal correctionnel de Lyon.

Plus d'un mois après le coup de filet au Tonkin, à Villeurbanne, quatre personnes jugées pour des faits en lien avec du trafic de stupéfiants ont été condamnées à des peines d'emprisonnement par le tribunal correctionnel de Lyon, vendredi 28 mars, a appris BFM Lyon du parquet ce vendredi 4 avril.

Les quatre mis en cause, tous majeurs, ont été déclarés coupables "pour les infractions à la législation sur les stupéfiants pour lesquelles ils avaient été poursuivis", rapporte le parquet.

Des peines d'un à deux ans de prison

Trois prévenus ont écopé d'une peine de deux ans d'emprisonnement, dont un an de sursis pour deux d'entre eux, avec maintien en détention. Pour deux des accusés, cette condamnation se conjugue à une interdiction de séjour sur la commune de Villeurbanne pendant deux ans.

Le quatrième prévenu a été condamné à la peine d’un an de prison assorti d’un maintien en détention et a également été interdit de séjour à Villeurbanne pendant deux ans. 

La relaxe partielle a, en revanche, été prononcée pour le chef d'association de malfaiteurs pour les trois prévenus qui étaient poursuivis à ce titre.

Une opération de grande ampleur

Ce jugement intervient à la suite d'une opération de grande ampleur menée par la police nationale du Rhône pour démanteler un point de deal dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne. 

Le 18 février dernier, lors d'un vaste coup de filet, dix personnes suspectées d'alimenter le trafic de stupéfiants avaient été interpellées. Plusieurs jours plus tard, les forces de l'ordre affirmaient au micro de BFM Lyon avoir ainsi pu faire fermer un point de deal installe au 3 rue Jacques Brel. 

Fin février, une première personne interpellée avait été jugée selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Elle avait été condamnée à dix mois de prison avec sursis, pour trafic de stupéfiants.

Arthur Blet avec Arthus Vaillant