BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: des collégiens en retard laissés dehors, les parents dénoncent une situation "scandaleuse"

placeholder video
Après cinq minutes de retard, les élèves du collège Les Iris ne peuvent plus entrer dans l'établissement. Une règle qui a permis d'améliorer la ponctualité des collégiens, selon le proviseur, mais qui suscite la colère des parents.

Cinq minutes. C'est le retard maximal à ne pas dépasser pour les élèves du collège Les Iris à Villeurbanne s'ils ne veulent pas trouver portes closes en arrivant devant l'établissement.

Au delà des cinq minutes de retard, ils ne peuvent plus y accéder et sont contraints de rester dans la rue, a confirmé un surveillant de l'établissement à BFM Lyon. Pour pouvoir rentrer dans le collège, les élèves doivent attendre l'heure suivante pour entrer dans l'établissement.

Des enfants "refoulés de l'école"

"C'est inadmissible de pas laisser rentrer alors que c'est la faute des transports en commun. On reste planté une heure devant le portail", explique un collégien. "J'ai beau sonner, sonner, on m'accepte pas. On me regarde par la cabine et on me dit: attendez 9 heures", renchérit un autre.

Cette situation est aussi jugée "scandaleuse" par les parents de ces élèves mineurs et notamment pour les plus jeunes en 6e. "Je trouve un peu choquant que les enfants qui ont cinq minutes de retard soient refoulés de l'école, on les laisse sur le carreau, sur le trottoir, alors que nous parents, on pense qu'ils sont à l'école", déplore l'un d'entre eux à notre micro.

"Ca m'est arrivé que ma fille m'appelle (...) pour me dire qu'elle doit attendre dans un jardin avec ses copines parce qu'on lui a refusé l'accès à l'école. Qu'elle soit mise en permanence ou qu'il y ait des sanctions, il n'y a pas de problème, mais qu'on les laisse pas dans la rue", insiste un parent.

Le principal défend cette règle

De son côté, Eric Esvan, le principal de l'établissement, confirme que cette règle est bien appliquée et assure qu'elle est inscrite dans le règlement intérieur. Selon lui, elle a permis d'améliorer la ponctualité des élèves.

Après consultation du règlement intérieur, BFM Lyon confirme qu'il existe un paragraphe concernant la ponctualité. En revanche, il n'est pas explicitement écrit qu'un refus d'accès sera appliqué pour les retardataires.

Jade Theerlynck avec Emilie Roussey