BFM Lyon
Lyon

Villefranche-sur-Saône: des élèves de maternelle privés de pause pipi, une enseignante rappelée à l'ordre

placeholder video
Le rectorat affirme qu'il s'agit d'une initiative personnelle de l'enseignante. Elle aurait fait une interprétation erronée du protocole sanitaire.

Les parents des écoliers de l'école Lamartine à Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon, ont reçu un mot surprenant dans le carnet de liaison de leurs enfants. Une enseignante y explique ne pas pouvoir accompagner les élèves aux toilettes quand ils le souhaitent.

La raison invoquée? Le protocole sanitaire et un éventuel brassage des classes qui pourrait augmenter les risques de transmission du virus. L'enseignante invite les parents à s'assurer que les petits fassent leurs besoins avant d'aller à l'école.

"Le protocole sanitaire ne nous permettant pas de nous rendre aux toilettes à la demande des enfants (nous ne pouvons pas croiser les autres classes), nous vous remercions de veiller à ce que vos enfants aillent aux toilettes à la maison avant de venir à l'école chaque matin et chaque début d'après-midi", explique l'enseignante dans son mot.

La pause pipi rétablie

Partagée sur les réseaux sociaux, cette consigne a provoqué l'indignation chez les parents d'élèves. Ceux-ci ont dénoncé une décision inacceptable, estimant qu'il est impensable de demander à des enfants de quatre ans de se retenir.

L'inspection académique a été alertée et le rectorat a depuis réagi. Ce dernier affirme qu'il s'agit d'une initiative personnelle de l'enseignante qui a fait une interprétation erronée du protocole sanitaire. La directrice de l'établissement n'était pas au courant.

Un rappel à l'ordre a été envoyé à la maîtresse et les élèves pourront dès ce vendredi, aller aux toilettes quand ils en ont envie.

Lucie Jung et Marine Langlois