BFM Grand Littoral

Pas-de-Calais: des enfants empêchés de manger à la cantine à cause du protocole sanitaire

À Coulogne, la colère monte chez certains parents d’élèves de l’école primaire et maternelle de la commune. Avec le protocole sanitaire mis en place, la ville fait face à un manque de places dans la seule cantine de la ville.

À Coulogne, dans le Nord-Pas-de-Calais, la rentrée est synonyme de complication pour de nombreux parents de l'école primaire et maternelle du Centre: certains enfants ne peuvent tout simplement pas manger à la cantine.

La ville ne dispose que d'un seul restaurant scolaire, située au collège Jean Monnet. Or, à cause du protocole sanitaire, seulement 55 élèves peuvent aller s'y restaurer sur les 70 élèves inscrits.

Cette situation énerve les parents d'élèves, comme Bérengère qui dénonce une certaine injustice. "Le problème ne devrait pas se poser", explique la mère à l'initiative du mouvement de contestation.

"C'est un service qui est rendu dans une commune de plus de 5000 habitants. Si ce service ne peut pas être assuré à 100%, on le ferme tout simplement, mais on ne fait pas de choix d'enfants, ni des critères parce qu'on travaille ou non" juge Bérengère Sambon.

La maire assure avoir tout tenté

Cette colère est partagée par une large partie des parents d'élèves. Avec ce manque de place, ils sont obligés de se réorganiser au quotidien pour permettre à leur enfant de manger le midi.

"Au lieu de finir à midi, je rentre à 11 heures pour récupérer ma fille à l'école. Moi, j'ai la possibilité, mais je sais qu'il y a des parents qui ont des horaires fixes, ils ne peuvent pas s'arranger", indique Matthieu, un parent d'élève au micro de BFM Grand Littoral.

De son côté, la maire de Coulogne se désespère de la situation et affirme avoir tout tenté pour trouver une solution au problème. "Ça ne me réjouit pas mais nous travaillons encore sur cette problématique", assure Isabelle Muys. En attendant, tous les enfants ne pourront pas avoir une place à la cantine.

Jérémy Mahieux et Alicia Foricher